Le premier GPU chinois en 6 nm ne fait pas mieux qu’une GTX 660 Ti

1

En début de mois, nous vous parlions d’une nouvelle tentative de la Chine de proposer ses propres cartes graphiques. La firme Lisuan Tech annonçait sa G100, une carte graphique gravée en 6 nm par SMIC, dont les performances devaient permettre de rivaliser avec la RTX 4060 de NVIDIA. Une promesse audacieuse dont les premiers résultats semblent décevants. Mais il y a un « mais », le GPU n’en est encore qu’au stade préliminaire de son développement.

Un tout petit score pour le premier GPU chinois en 6 nm ! 

Lisuan Tech G100 - GPU 6 nmActuellement, le développement de la puce semble bien se dérouler puisque, cette dernière atteint un état fonctionnel. En effet, si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas eu de résultat sur Geekbench. Cela signifie que la phase de tape-out s’est bien déroulée et que les premiers engineering samples sont en circulation pour faire simple. On est loin des puces finales qui devraient entrer en production de masse d’ici la fin de l’année, voire début d’année prochaine si tout se passe bien.

Quoi qu’il en soit, les premiers résultats ne sont pas à prendre pour argent comptant puisqu’avec un score de 15 524 pts, la carte prend place dans le bas de la base de données de Geekbench. Pour faire simple, en face d’elle, nous retrouvons des GPU vieux de presque treize ans avec des GTX 660 Ti par exemple. D’ailleurs, preuve que la puce n’est pas prête à être lancée, la détection matérielle est aux fraises. En effet, le logiciel ne reconnaît que 256 Mo de VRAM, une fréquence de 300 MHz et 32 compute units.

Bien évidemment, les caractéristiques exactes de la puce restent encore inconnues. On sait simplement qu’elle sera basée sur une architecture maison nommée TrueGPU tandis que la gravure est en 6 nm, à priori en provenance de chez SMIC, fonderie chinoise.

Publicité
Pour aller plus loin :
AMD Zen 6 : une rumeur annonce 7GHz, les détails

Bref, il s’agit là d’une nouvelle tentative de la Chine de gagner son indépendance technologique vis-à-vis des américains. Comme vous le savez, les États-Unis sont de plus en plus contraignants quant à l’export de cartes graphiques hautes performances ou de matériel lié à la production de semi-conducteur. Dans ce contexte, pas le choix, il faut développer son autonomie !

1 COMMENTAIRE

  1. 6nm de quoi ? Vu que c’est un terme marketing ? Une GTX 660 Ti était marketer avec “28 nm”.

Commentaires fermés