Comme vous le savez, la Chine et les États-Unis se livrent une guerre commerciale. Quand il y en a un qui annonce durcir ses sanctions, l’autre fait de même et ainsi de suite… Le but étant de la mettre toujours un peu plus profond dans l’oignon de l’autre et les tensions entre les deux pays ne sont pas prêtes de redescendre. Cette fois-ci, nous apprenons que l’Empire du Milieu va favoriser sa production locale en réponse au Trump Tariffs, une hausse des droits de douane sur les produits d’imports chinois !
La Chine favorise et subventionne ses productions locales !
Actuellement, le gouvernement chinois a pour volonté de réduire l’influence et la présence des produits américains, ceux d’AMD, NVIDIA et Intel sur son territoire. Pour cela, il décide notamment de favoriser ses productions locales de composants en sous-évaluant les productions nationales de 20% face aux productions concurrentes étrangères. C’est un avantage considérable lors d’appels d’offres par exemple.
Bien évidemment, il y a quelques critères à respecter pour en profiter, car cette politique ne s’applique que pour les achats gouvernementaux, pas au peuple chinois au sens large. Ainsi, les produits (selon Global Times) :
- Devront être produit sur le sol chinois, ce qui implique la transformation des matières premières en composant. Cela exclut les opérations d’étiquetage ou d’emballage.
- Ensuite, il faut que le coût de production atteigne un certain seuil qui sera ensuite ajusté dynamiquement selon les catégories de produit.
- Enfin, en tenant compte des deux premiers critères, pour certains produits spécifiques, les composants clefs et les processus clefs devront être réalisés sur le territoire chinois.
Ces décisions visent à favoriser les productions internes à la Chine en créant un avantage compétitif. Bien entendu, l’objectif à terme est de favoriser l’innovation des entreprises chinoises en facilitant leur achat par le gouvernement. Pour finir, nous apprenons que cette décision est en conformité avec les traités internationaux comme l’OMC notamment.