G100 : le GPU de Lisuan Tech aussi performant qu’une RTX 4060 ?

0

Cela fait quelques temps que la Chine prend des mesures afin d’être autonome dans le secteur des nouvelles technologies. Pour cela, nous retrouvons des entreprises qui proposent déjà leur propre matériel comme Moore Threads ou encore Loongson pour la partie GPU. Toutefois, une nouvelle entité fait parler d’elle : Lisuan Tech, une startup spécialisée dans le GPU. Cette dernière annonce que le développement de sa puce G100 se déroule bien.

Lisuan Tech : un G100 avec les perfs d’une RTX 4060 ? 

Lisuan Tech G100

Malheureusement, nous ne connaissons pas tous les détails, toutefois, il est dit que la puce profiterait d’une gravure en 6 nm. Comme vous le savez, la Chine n’ayant pas accès aux fondeurs comme Samsung ou TSMC, il y a fort à parier que la marque confie la production à SMIC.

De plus, nous apprenons que l’entreprise est entièrement à l’origine de l’architecture de son GPU. Contrairement à certaines entreprises qui produisent du matériel sous licence, la startup a entièrement conçu son architecture en partant de zéro, c’est donc un produit 100% original. Enfin, cette dernière supportera les API phares comme DirectX 12, Vulkan 1.3 et OpenGL 4.6/3.0.

Publicité

Actuellement, la puce est en phase de tape-out, une étape cruciale où l’on valide le design final avant la production de masse. Si tout se passe bien, la puce devrait entrer en production de masse en 2026. Affaire à suivre.

Pour aller plus loin :
G370A : Phanteks a un nouveau boîtier Eclipse !

Toutefois, le développement de cette puce ne s’est pas tout à fait passé comme prévu. Initialement, cette dernière devait voir le jour quelque part en 2023. Mais si le développement de GPU était une chose simple, tout le monde en ferait, or ce n’est pas le cas. En 2024, nous apprenons que l’entreprise était au bord de la faillite et qu’un financement $27,7 millions a dû être fait pour renflouer les caisses de l’entreprise.

Maintenant, on gardera à l’esprit que les performances supposées de la puce devraient la situer au niveau d’une RTX 4060. Cette information est clairement à prendre avec des pincettes. On peut éventuellement faire confiance au fait que la carte disposerait d’une capacité mémoire « ample ». Reste à savoir comment cela se traduira : 12 Go ? 16 Go ?

Aussi, espérons que la firme ne prend pas à la légère la partie logicielle dans le développement de sa puce. On l’a vu avec Moore Threads, un bon pilote est indispensable pour obtenir de bonnes performances et un bon niveau de fonctionnalité.