Comme vous le savez, l’administration Trump a la Chine dans le nez. Effectivement, les américains font tout pour limiter le développement de l’Empire du Milieu avec des technologies US. Pour cela, il restreignent l’export de produits de haute technologie en resserrant la vis progressivement. Le dernier coup de tournevis a d’ailleurs emporté plusieurs cartes dont la RTX 5090D et la H20, des cartes conformes avec les précédentes exigences. La pression du gouvernement contraint NVIDIA a proposer de nouvelles cartes sous la forme d’une nouvelle RTX 5090 et de la B30 comme mentionné ici.
B30 : nouvelle offre de NVIDIA pour l’IA en Chine !
Dans les grandes lignes, avec cette nouvelle offre, le caméléon entend se refaire une place sur le marché depuis que ces plus gros produits ont été interdits à l’export par l’oncle Sam. Pour cela, la marque mise sur une puce plus simple, mais surtout équipée de mémoire plus basique. Ainsi, NVIDIA abandonne la mémoire HBM pour se tourner vers la GDDR7 ce qui limite les coûts, mais également la bande passante mémoire.
Idem, pour cette version, l’entreprise mise sur le ConnectX-8 comme interface d’interconnexion entre ses cartes et abandonne ainsi le NVLink. Encore une fois, les raisons derrière ses choix sont justifiées par les conditions imposées par les États-Unis pour pouvoir exporter les cartes. Rappelons que les contraintes gouvernementales s’appuient également sur la bande passante entre les cartes graphiques. Ainsi, l’entreprise peut proposer une solution évolutive permettant l’installation de plusieurs GPU sans pour autant se faire taper sur les doigts.
Maintenant, la question du prix arrive sur la table puisque tous ces ajustements font que la facture diminue. Si la H20 se vendait entre $10000 et $12000, cette nouvelle carte sera bien plus abordable. Les premières estimations font état d’une facture comprise entre $6500 et $8000.
Pour finir, on se demandera si ce produit permettra à la marque de regagner les parts de marché perdues. Rappelons qu’en 2021, les parts de l’entreprise en Chine s’élevaient à 90% contre seulement 50% actuellement. Il faut dire que là-bas, la concurrence se met en place, notamment via Huawei qui se montre très agressif. Idem pour AMD qui parvient à proposer sa RADEON AI Pro R9700.