Nous l’apprenions tout récemment, mais l’aventure de la RTX 5090D telle que nous la connaissons est sur le point de se terminer en Chine. Effectivement, le caméléon annulait toutes ses commandes de puces auprès de ses partenaires, visiblement, pour des histoires de sanctions et de limitations quant à la puissance des composants proposés à l’exportation. Aujourd’hui, nous en savons un peu plus et la nouvelle version de la carte serait sérieusement bridée.
RTX 5090D : la nouvelle version limitée à 14080 cuda core !
Dans les grandes lignes, pour se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations d’exportation US, NVIDIA n’a pas d’autre choix que d’adapter son composant. Pour cela, la marque n’aurait donc pas d’autre choix que de limiter sa puissance en réduisant notamment son nombre de cuda core. Via un forum bien connu, nous apprenons que la nouvelle version de la carte pourrait ne composant plus que 14080 cuda core soit 30% de plus qu’une RTX 5080 mais également 35,3% de moins que la carte originale.
Cependant, ce n’est pas tout puisque la partie mémoire serait également impactée. En effet, la bande passante mémoire passerait alors de 1,79 To/s à seulement 1,34 To/s, soit une perte de 25%… La faute en partie liée à un bus limité à 384 bits au lieu de 512 bits. Et c’est aussi sans parler de la perte de 8 Go de VRAM. Oui, la nouvelle version passerait de 32 à 24 Go, comme une RTX 4090. Ceci ramènerait la 5090D au niveau d’une RTX 5000 Pro.
Bref, ces nouvelles règles imposent à NVIDIA de sabrer littéralement les caractéristiques de sa carte. D’ailleurs, au vu du massacre, on peut se poser la question de savoir si ce modèle mérite encore l’appellation de « RTX 5090D ». De plus, cela pose la question des GPU professionnels, ces derniers devront-ils, eux aussi, respecter ces normes ? Auquel cas, la Chine risque d’être sérieusement limitée dans ce secteur.
autant la name 5080 ti ;p , ha mais non sinon elle pourra pas être affiché à 2900$ que je suis con ^^
Commentaires fermés