Le gouvernement américain adoucit le ton face à NVIDIA

2

Tout récemment, nous apprenions que la secrétaire du commerce américain durcissait sérieusement le ton envers NVIDIA. Vulgairement, elle accusait l’entreprise de vouloir contourner sans cesse les sanctions américaines en concevant du matériel tout juste conforme. D’un côté, on ne peut pas lui en vouloir, car à chaque nouvelle sanction, de nouveaux produits apparaissent.

Cette fois-ci, elle adoucit le ton en indiquant que NVIDIA peut, veut et doit vendre des puces IA à la Chine…

Gina Raimondo plus mielleuse envers NVIDIA ! 

NVIDIA H100 NVL

Pour le coup, c’est un revirement de situation… Enfin, de comportement plutôt. Les récentes déclarations de la secrétaire sont aux antipodes des précédentes, jugez plutôt :

Publicité

« Nvidia can, will, and should sell AI chips to China because most AI chips will be for commercial applications »

Plus basiquement, elle semble même encourager l’entreprise à exporter du matériel lié à l’IA en Chine. Cependant, elle précise tout de même que le gouvernement ne peut pas les autoriser à vendre leur matériel le plus performant. Réitérant qu’elle ne veut pas que ce dernier leur permettent de développer leurs modèles d’IA les plus sensibles.

Bien entendu, les sanctions sont toujours de mise. Les H100/A100/H800/A800 sont donc toujours bannies du pays. Il en va de même pour les derniers produits conçus pour répondre, tout juste, aux derniers ajustements de ces sanctions.

Maintenant, ne reste plus qu’à savoir ce qu’il s’est dit dans les coulisses pour faire face à un tel changement de ton. Précisons que Jensen Huang et Rimondo se sont rencontrés tout récemment. On imagine que cette rencontre a dû adoucir les relations. Bien sûr, NVIDIA annonce que l’entreprise collaborera pleinement avec le gouvernement et qu’il se pliera aux sanctions actuellement en place.

Pour aller plus loin :
MSI lance une RTX 4070 Ti Super Shadow basée sur la Ventus 3X
S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stephanep
Stephanep
14 décembre 2023 12h40

Je suppose que les restrictions à l’exportation de gallium et de germanium par la chine ont portée leurs fruits. Difficile en effet de fabriquer des puces de dernières générations quand les matières premières pour les fabriquer sont inaccessibles aux entreprises occidentales…

oufouf
oufouf
13 décembre 2023 11h47

« Maintenant, ne reste plus qu’à savoir ce qu’il s’est dit dans les coulisses pour faire face à un tel changement de ton. »

un gros chèque surement. les politiques sont tous les mêmes partout dans le monde, tu leurs mets du pognons devant la tronche et hop ils deviennent t’es p….