Le 12V-2×6, un connecteur non inflammable ?

1

Le connecteur d’alimentation 12VHPWR est loin d’être un succès. Effectivement, depuis le lancement des RTX 40, nous avons entendu parler, à de nombreuses reprises, de cas de connecteur fondu. On ne vous refait pas toute l’histoire, cependant, ces retours étaient suffisamment importants pour qu’une révision de ce dernier ait lieu. Ainsi le 12V-2×6 voit le jour et s’annonce comme étant plus sécurisé. Dans une vidéo, on peut le voir à l’œuvre avec une consommation supérieure à 600W sans prendre feu… Alors qu’il est mal inséré !

12V-2×6 : bien plus sécurisé ?

12V-2x6Pour rappel, cette révision du connecteur, qui doit faire partie de la norme ATX 3.1, impliquait des broches signal plus courtes. Ces dernières devant empêcher la configuration de démarrer lorsque le connecteur n’était pas entièrement inséré. Ensuite, les broches servant à acheminer le courant vers les composants ont été agrandies de sorte au augmenter le contact. Avec des points de contact augmentés, on limite l’échauffement et limite les risques d’incendie. C’est ce second point qui doit énormément jouer.

Dans une vidéo publiée par Hardware Busters, on peut voir cette nouvelle révision fonctionner sur des charges simulées. Ainsi, une fois branché sur tout un attirail consommant 644W pour 55A d’intensité, le connecteur tenait la charge sans problème. Mieux encore, le connecteur ne montrait pas de signe d’échauffement, même lorsqu’il était partiellement inséré. Les températures à la caméra thermique montraient un point chaud inférieur à 43°C dans ces conditions.

Affaire à suivre, mais petit à petit les défauts de jeunesse du 12VHPWR semblent se corriger petit à petit.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
26 septembre 2023 10h30

donc voilà le conecteur qui aurait du être là depuis le début, si des vrai test avaient été fait avant.