La Chine construit un data center sous-marin !

0

Direction la Chine qui se lance dans un projet pour le moins original, mais pas dénué de bon sens. En effet, les chinois se lancent dans la construction d’un data center sous-marin situé 35m sous le niveau de la mer. Si cela représente de sérieuses contraintes techniques, il y a aussi quelques avantages non négligeables !

Un data center sous-marin en Chine ! 

Si le lieu de la construction exact n’est pas connu, on sait cependant que la Chine se dote d’un nouveau centre de données. Cependant, plutôt que d’être construit sur terre, ce dernier sera immergé. Si l’idée peut paraître farfelue, il y a quand même quelques avantages à la chose.

Data center sous-marin

Déjà, la première concerne les économies d’électricité puisqu’en procédant ainsi, le pays économisera 122 millions de kWh d’électricité. L’autre avantage se situe visiblement au niveau des économies d’eau : 105 000t d’eau économisées. Ensuite, le troisième avantage concerne le refroidissement puisqu’étant immergé à 35m de profondeur, le data center profite des températures froides de l’eau de mer pour son refroidissement.

Publicité

Ensuite, côté inconvénients, on peut déjà noter une difficulté d’intervention en cas de défaillance. Effectivement, à moins de remonter le module défaillant à la surface par bateau, il faudra envoyer des plongeurs. Ensuite, il y a la question de l’espace occupé puisque l’on parle tout de même de 100 modules (de 1 300t chacun) couvrant une surface de 10 terrains de football.

Quant aux performances de calculs, les chiffres communiqués ne donnent qu’une vague idée des capacités de la chose. D’après nos confrères, chaque module serait capable de traiter quatre millions d’images haute définition en 30 secs. Encore une fois, on évoque les capacités de traitement de 60 000 PC par unité. Une fois complet, le data center devrait être aussi performant que 6 millions de PC.

Dans tous les cas, ce que l’on retiendra, c’est l’efficience énergétique 40 à 60% supérieure à celle d’un data center classique. Quant à la durée de vie, le matériel est étudié pour durer 25 ans. La fin des travaux est estimée pour le second trimestre 2025 pour un coût total de $879 millions.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires