À mesure que le temps passe, les rumeurs s’enchaînent du côté de ce que sera Zen 5, la future génération de processeur d’AMD. Si des rumeurs assez folles mentionnaient des gains en IPC de +40%, d’autres, bien plus mesurées évoquent du +10%.
Le manager de Lonovo Chine plus mesuré sur les gains IPC de Zen 5 !
Sur un post Weibo, le manager de Lenovo Chine indique globalement que les gains en IPC (Instruction per Cycle) seraient plus proches de 10% que des 40%. Il a toutefois mentionné que sur Cinebench 23 en 1 thread que les gains seraient supérieurs à 10%. Cependant, les CPU Ryzen sont à l’aise sur ce bench.
Enfin, il faut également savoir de quoi on parle puisque cette nouvelle génération s’annonce novatrice sur pas mal de points. En effet, avec l’avènement de l’intelligence artificielle, AMD ne peut ignorer ce secteur et Zen 5 intègrera des optimisations liées à cette activité. Ensuite, on parle de 10%, mais les CPU ne sont même pas encore sortis… Ces 10% ont peut-être été mesurés sur des exemplaires Early qui ne représentent pas forcément les performances finales de ces derniers.
Comme le souligne Wcctech, 10% représenteraient le plus faible gain en IPC générationnel puisque l’on se situe généralement en 13% et 15% en moyenne. La plus grosse claque ayant été le passage de Zen 2 à Zen 3 comme le souligne notre confrère.
Derrière, AMD fait des efforts pour améliorer son architecture. Comme nous vous le disions ici, les rouges proposeront un nouveau FPU en 512 bits notamment afin d’améliorer les performances sur les calculs de virgules flottantes. Ensuite, on devrait avoir un cache L1 DTLB plus gros, plus de pipeline d’exécution, etc.
Reste à voir comment ceci se traduira dans les faits au niveau des performances.
Ultra prévisible, j’ai jamais compris cette hype sur Zen5 ces derniers mois. Depuis le début AMD indiquent dans leurs Roadmap que Zen5 ne sera qu’un Zen4 boosté au cache, aux fréquences, à la finesse de gravure et PEUT-ÊTRE a l’IA (et encore ça vraiment pas sûr) mais pas de restructuration majeure de prévu entre ces 2 architechtures. Les tout premiers leaks indiquaient au mieux 15% d’IPC entre Zen4 (Ryzen 7000/8000G) et Zen5 (Ryzen 9000) et ça me paraît déjà BIEN plus réaliste au vu de comment ces derniers vont visiblement être conçu, je sais pas pourquoi d’un coup tout le monde a commencé à parler de ce fameux écart d’IPC de 40% qui paraissait juste absolument fou et irréalisable entre 2 gen d’une même plateforme suivant la même structure de conception (et je dis pas ça pcq c’est AMD, j’en dirait de même d’Intel) 😅
au moins chez AMD ça avance, que chez intel on fais quoi ? du 10nm++ max refresh … et je serais même pas étonné si pour ARL ils annonçaient un retard et pour faire patienter ils sortent un 15x00K en 10nm+++ turbo refresh.
Ce gain est-il du a l’augmentation de la fréquence ? Si oui, c’est la qualité de la gravure qui en est la cause pas les designers de chez AMD
Non, l’IPC, c’est le nombre d’instructions exécutées par cycle.
À fréquence égal, c’est le processeur avec le plus d’IPC qui gagne, d’où l’équation délicate entre la complexité pour atteindre plus d’IPC, et la fréquence maximal que peuvent attendre certains éléments un peu complexe… Sans oublier la place sur le die des éléments en question !
Commentaires fermés