Intel Lunar Lake et Arrow Lake : la demande dépasserait l’offre de wafers

0
Vidéos overclocking.com

C’est quelque chose que nous avons tous en tête : les processeurs Intel se vendent mal face à ceux du concurrent AMD. Si l’analyse des parts de marché et la progression de Ryzen au fil des années sont des indicateurs indiscutables, Intel apporte un autre éclairage à la situation. Les bleus ont pris la parole lors de la conférence UBS Global Technology and AI pour présenter leurs résultats et répondre à cette question régulière : que pensez-vous de la demande en baisse pour les processeurs Intel ?. John Pitzer, Corporate Vice-Président d’Intel en charges des relations avec les investisseurs a déclaré : Franchement, si nous avions plus de wafers pour du Granite, nous en vendrions davantage. De même, si nous avions plus de wafers pour du Lunar Lake, nous en vendrions davantage. Et si nous avions plus de wafers pour du Arrow Lake, nous en vendrions davantage […] Donc, nous sommes plutôt satisfaits de notre progression dans la transition vers les PC IA. Nous sommes également très satisfaits de la phase initiale de déploiement de Granite, notre processeur serveur de dernière génération. 

Qu’attendre chez Intel en 2026 ?

Panther Lake

Cette affirmation d’Intel est-elle délirante ou faut-il la lire autrement ? Nous avons déjà répété ici tout le bien que nous pensions de Lunar Lake et nos tests de PC Portables équipés de puces Arrow Lake nous ont encore plus agréablement surpris. Objectivement, d’un point de vue technologique, Intel a repris la main sur le segment de la mobilité. Mais ces deux familles de CPU sont entièrement sous-traitées à TSMC. De ce fait, la capacité limitée réservée par Intel chez TSMC ne suffirait donc pas à satisfaire la demande.

C’est clairement sur le segment du desktop que les coups sont rudes. Les quelques retours de ventes par des distributeurs sont implacables : AMD écrase tout. En 2026 les choses pourraient évoluer dans le bon sens pour Intel. Panther Lake qui sera lancé au CES en janvier profitera du noeud 18A maison. Il devrait en être de même plus tard dans l’année pour Nova Lake, ou tout du moins partiellement, TSMC pourrait être sollicité pour une sous-traitance limitée sur cette nouvelle génération Desktop.