Lorsqu’AMD est revenue à la charge avec ses premiers Ryzen, ça a été un véritable coup de pied dans la fourmilière. Effectivement, l’entreprise a bousculé les habitudes d’Intel qui n’a fait que perdre du terrain sur le secteur des CPU génération après génération. Dernièrement, l’arrivée des processeurs X3D n’a fait que donner le coup de grâce puisque ces processeurs sont tout simplement intouchables dès que l’on se sert de son PC pour du jeu vidéo. Ils ont des défauts, mais pour du jeu, ce sont des monstres. Actuellement, les bleus n’ont pas de solutions pour rivaliser, mais avec Nova Lake, les choses vont peut-être changer.
Nova Lake, enfin une réponse au X3D d’AMD ?
Pour l’instant, ne nous emballons pas trop vite puisque tout ceci n’est qu’au stade de rumeur. Effectivement, nous avons une publication de @Haze2K1 qui en parle sur X, il faut donc prendre un certain recul. Toutefois, il affirme que certains CPU profiteraient d’un cache étendu et parle de bLLC (big Last Line Cache), en gros, du cache L3. Maintenant, reste à savoir comment ce dernier sera intégré dans les processeurs, mais des CPU avec plus de L3 seraient prévus selon le leaker.
Cependant, tous les modèles de la gamme n’y auraient pas le droit. Seuls deux modèles sont actuellement concernés et on parle de configuration en 8P/16E et 8P/12E, le tout complété par 4LPE et un TDP de 125W.
En soi, si Intel propose ce type de processeur (et qu’il tient ses promesses), cela permettrait aux bleus de regagner des parts de marché. Rappelons qu’avec Arrow Lake, les choses ne sont pas idéalement passées puisque les performances en jeu se sont avérées décevantes en faisant moins bien que la génération précédente. C’est d’ailleurs en partie pour cela que Raptor Lake se vend mieux que les Core Ultra 200.