Intel et Arm vont faire un bout de chemin ensemble

0

La division « foundry » d’Intel (IFS) et Arm viennent d’annoncer un accord ambitieux dans l’objectif de construire des SoC ARM en utilisant les process de fabrication Intel. Les premiers produits issus de cette collaboration bénéficieront de la technologie Intel 18A qui sera déployer dans des usines aux USA mais aussi en Europe. L’accord stipule aussi que les 2 entités (Intel et ARM) vont échanger dans le but d’optimiser leurs technologies respectives de gestion de la consommation. Cet accord va donc permettre aux titulaires de licence Arm de fabriquer leurs produits dans une usine Intel dans un futur proche. C’est évidemment une bonne nouvelle pour la concurrence mais c’est aussi d’une certaine manière une réponse au regard des incertitudes et des tensions qui pèsent sur Taïwan (et donc TSMC par ricochet).

Intel ARM deal
L’utilisation du process 18A est important pour Intel : cette étape est annoncée en interne comme le moment de reprise du leadership technologique.

Un deal qui redonne de l’air à Glesinger

D’un point de vue plus global, c’est une bonne nouvelle pour Pat Gelsinger alors que le géant des puces a récemment annoncé une perte nette de 700 millions de dollars pour le quatrième trimestre de son exercice 2022, tandis que les revenus ont chuté de 32 %, en partie à cause de la chute des ventes de PC et d’ordinateurs portables après l’euphorie causée par la pandémie.

Cette annonce devrait en tout cas faire du bien à la trajectoire boursière d’Intel…Mais aussi compléter le calendrier d’ARM qui après son vrai-faux mariage avec Nvidia, devrait finalement s’introduire en bourse.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires