TSMC prépare des baisses de prix

0

Après des mois de folie mais aussi des investissement importants, TSMC s’apprête à réajuster sa politique commerciale pour éviter de tuer la poule aux œufs d’or. Dans la course aux ressources et aux process de gravure, TSMC a accouché avec son 3nm, de la technologie de fabrication la plus chère de l’histoire de l’industrie des semi-conducteurs. La raison principale serait, pour le moment, un rendement inférieur à 50%. Pourtant, le géant taïwanais vient d’affirmer qu’il était satisfait des résultats sur le sujet avec une perspective à très court terme de dépasser ce qu’il obtient avec le 5nm. Le process 3nm de TSMC offre une amélioration de la densité de près de 60% et un gain d’efficacité énergétique allant de 30 à 35 %. Mais à cet instant, Apple est le seul client à utiliser ce processus de pointe et encore uniquement sur les versions haut de gamme de son dernier iPhone. Le prix est le principal facteur limitant de l’adoption du 3nm par le reste de l’industrie. Ainsi, les plus gros clients de TSMC, AMD et MediaTek, n’ont pas encore annoncé de futurs produits basés sur le nœud N3.

TSMC 3nm prix
                           Le prix du process 3N de TSMC est le problème principal pour l’industrie

Le prix du 3nm TSMC est trop cher pour l’industrie

Les communications des « gros faiseurs » pour leurs futures roadmap sont très prudentes. Ainsi la nouvelle architecture d’AMD, Zen 5 devrait tirer parti du processus N4 ou N3, en fonction des rendements et des prix pour un lancement fin 2024. Pour soigner ses marges, NVIDIA utilisera le N4 ou un équivalent chez Samsung moins cher pour ses GPU de la série RTX 50. En ce qui concerne Qualcomm et MediaTek, les nœuds personnalisés de 5 nm sont encore envisagés pour les futurs produits. Une situation qui inquiète TSMC qui veut impérativement mettre en charge ses nouvelles unités de production. Des sources proches de l’industrie ont rapporté que TSMC se prépare donc à réduire fortement le prix du 3nm, afin d’attirer les clients et d’éviter des départs vers la concurrence.

Cette réaction va sans doute engendrer une attitude similaire chez la concurrence Intel et Samsung. L’espoir de voir la courbe des prix commencer à s’inverser est donc réel. Enfin, le passage plus « confortable » au 3nm pour les marques permet aussi d’envisager plus de nouveautés.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires