Les CPU Intel Arrow Lake-S de 14e génération lancés début 2024 ?

1

Si vous nous lisez, vous avez compris qu’il y a une sorte d’embrouille avec la génération qui doit succéder à Raptor Lake. Longtemps, on a pensé que Meteor Lake serait la suivante avec une présence sur PC et portables…Mais ce n’est pas du tout ce qui se dessine puisque c’est Arrow Lake-S qui pourrait arriver beaucoup plus rapidement que prévu. A l’origine en effet, Raptor Lake devait conforter la nouvelle orientation d’Intel en mettant davantage l’accent sur les performances de calcul et de jeu. Meteor Lake était censé suivre Raptor dans les derniers mois de 2023 alors qu’Arrow Lake-S était prévu pour 2024.

Intel Arrow lake-S socket LGA-1851
                       Le nouveau socket pour Arrow Lake-S : même taille mais il faudra changer de carte mère

Avec le déploiement du nouveau process de gravure, Intel lancera les cores Redwood Cove et Crestmont pour Meteor Lake dans les derniers mois de 2023 mais à priori uniquement pour les cibles mobiles. Pour les PCs desktop il faudra alors attendre début 2024 où Arrow Lake-S pourrait être lancé très tôt dans l’année. Cette génération prendra en charge les modules DIMM DDR5 de 48 Go et utilisera la plate-forme Z890.La particularité d’Arrow Lake c’est que cette génération devrait utiliser le process Intel 20A ( Il s’agit d’une gravure en 5 nm, mais Intel affirme que son efficacité lui permet d’être compétitif avec le 2 nm de ses concurrents. L’arrivée d’Arrow Lake pourrait aussi permettre à Intel d’affirmer que l’entreprise respecte à la lettre son calendrier. D’autant plus que le process de gravure suivant ( Intel 18A ) semble lui aussi quasiment finalisé.

Arrow Lake-S Intel 20A

Raptor Lake Refresh pour patienter jusqu’en 2024…

Dans l’attente, les bleus devraient occuper le terrain sur toute l’année 2023 avec Raptor Lake et un Raptor Lake « Refresh » dont on ne sait pas grand chose pour le moment. Une chose semble cependant acquise : après Raptor Lake, il faudra changer de carte mère…

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
20 mars 2023 21h45

« Arrow Lake c’est que cette génération devrait utiliser le process Intel 20A Il s’agit d’une gravure en 5 nm, mais Intel affirme que son efficacité lui permet d’être compétitif avec le 2 nm de ses concurrents. »

quid de la conso ? il serait temps qu’intel se penche dessus.