Intel répond aux rumeurs au sujet du 3nm

2

Il y a quelques jours, nous vous parlions des mésaventures d’Intel concernant son deal chez TSMC pour le 3nm. Ce deal se serait en effet retrouvé court-circuité par Apple. La pomme s’étant engagée sur l’ensemble de la production 3nm du fondeur taïwanais pour 2023. Une situation remettant en cause certains produits (Meteor Lake-S) devant avoir recours à une fonderie externe pour quelques éléments. Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a voulu couper court à ces rumeurs selon lesquelles les bleus retarderaient les produits fabriqués à l’aide des technologies de fabrication 3nm en provenance de chez Intel 3 ou de TSMC.

Intel Meteor-Lake 7nm

 

Cependant, il a habilement contourné le problème concernant Meteor Lake en affirmant que tout ce qui concerne le 3nm, produit par Intel ou sous-traité à TSMC, n’était programmé qu’en 2024…La dernière roadmap confirme évidemment tout cela.

Publicité
Intel 3nm
Plus de Meteor Lake en 2023 sur desktop…RPL va faire de la résistance.

Intel va faire durer Raptor Lake car AMD ne l’inquiète pas ?

Pour aller plus loin :
Intel Meteor Lake : un recours massif à TSMC

Les programmes 3 nm sont sur la bonne voie, tant avec TSMC qu’avec nos programmes internes Intel 3 Granite Rapids et Sierra Forest en particulier,déclaré  Pat Gelsinger lors de une conférence téléphonique. Il en rajoute même une couche : Je suis quelque peu étonné par certaines de ces discussions alimentées par les rumeurs. Vous remarquerez peut-être qu’il y en avait des similaires sur Intel 4 il y a quelques mois, ainsi que sur certains de nos autres programmes avec TSMC, tous étaient manifestement faux à l’époque également. Cependant, l’assurance du patron d’Intel repose sur le fait de prétendre que Meteor Lake n’arriverait que son les PCs portables au second semestre. Une contre vérité puisque la puce “desktop” était bien présentée et annoncée il y a quelques mois encore.

Meteor Lake sera le premier CPU issu de la collaboration avec TSMC. Il est composé d’une tuile de calcul Intel 4 (7 nm) ainsi que de tuiles GPU (5 nm) et SoC (6 nm) fabriquées par TSMC utilisant la technologie Foveros 3D. En outre, Meteor Lake deviendra également la première famille de processeurs d’Intel à intégrer la lithographie aux ultraviolets extrêmes (EUV). La version Meteor Lake S serait donc à cette instant complétement annulée.

2 COMMENTAIRES

  1. Merci de la clarification sur le sujet de ces rumeurs. La question qui se pose pour ceux qui ont pris l’entrée de gamme en gen 13 est le socket sera toujours le même avec Meteor lake ?

Commentaires fermés