Intel Alder Lake et Raptor Lake : le point

2

Nous allons ici synthétiser, sous forme d’un point global, les dernières rumeurs mais aussi les informations qui semblent se confirmer au sujet des deux prochaines générations de processeurs Intel.

Alder Lake Intel

L’arrivée des processeurs de 12e génération est maintenant proche. D’après Intel, ces derniers offriront une amélioration des performances monothread de 20% et une augmentation de 2X dans les tâches multithread. Les processeurs Intel Alder Lake seront les premiers processeurs fabriqués sur le tout nouveau process Enhanced SuperFin 10 nm qui est une version optimisée du processus SuperFin 10 nm utilisé pour fabriquer les processeurs Tiger Lake actuels. Compte tenu de leur conception, c’est à une véritable rupture technologique qu’il faut s’attendre, et pas uniquement en raison de l’abandon du 14nm.

Intel Alder Lake Specifications

Les “chamboulements” attendus avec la 12e génération

  • La prise en charge PCIe Gen 5 et PCIe Gen 4
  • Intel WiFi 6E (Gig+) et la prise en charge Thunderbolt 4.
  • Large éventail d’options RAM allant de la DDR5/DDR4 pour la plate-forme de bureau et LPDDR5 / LPDDR4 pour la plate-forme de mobilité.
  • La plate-forme Alder Lake Desktop pourrait également pousser à adopter la norme d’alimentation ATX12VO même si cette éventualité semble tout de même entres les mains des constructeurs de cartes mères.

Voilà comment la gamme de CPU pour PC de bureau pourrait s’articuler à son lancement :

  • Intel Core i9 K-Series (8 Golden + 8 Grace) = 16 cœurs / 24 threads
  • Intel Core i7 K-Series (8 Golden + 4 Grace) = 12 cœurs / 20 threads
  • Intel Core i5 K-Series (6 Golden + 4 Grace) = 10 cœurs / 16 threads
  • Intel Core i9 A-Series (8 Golden + 8 Grace) = 16 cœurs / 24 threads
  • Intel Core i7 A-Series (8 Golden + 4 Grace) = 12 cœurs / 20 threads
  • Intel Core i5 A-Series (6 Golden + 0 Grace) = 6 cœurs / 12 threads
  • Intel Core i3 A-Series (4 Golden + 0 Grace ) = 4 cœurs / 8 threads

Intel Raptor Lake (13e génération)

A un moment considérée comme hypothétique, Raptor Lake semble bien sur les rails. Cette 13eme génération est présentée comme un “refresh” d’Alder Lake. Pourtant, cela devrait être un peu plus que ça avec une véritable montée en puissance de la nouvelle architecture inaugurée par Alder Lake.

Les principaux apports de Raptor Lake :

  • La principale amélioration dont bénéficiera Raptor Lake se situera au niveau des cœurs avec des améliorations majeures des performances. On attend donc un gain significatif sur l’IPC, des fréquences d’horloge et des performances par watt améliorées par rapport aux cœurs Golden Cove d’Alder Lake.
  • Augmentation du nombre de cœurs : Intel prévoit de conserver le nombre de gros cœurs (Raptor Cove) de sa génération Alder Lake mais portera son effort sur les petits cœurs (Gracemont). Il est indiqué que les puces Raptor Lake pourraient ainsi comporter 8 cœurs Raptor Cove et 16 cœurs Gracemont.
  • Le cache CPU : son évolution est mentionnée depuis le début. Pour le moment il n’y a quasiment aucune fuite technique, mais les modifications doivent permettre un gain de performances dans les jeux. Voilà donc une modification qui se frottera aux évolution d’AMD et notamment sa prochaine technologie 3D V-Cache.
  • Raptor Lake conserverait le même socket et serait compatible avec les cartes mères de la génération précédente.

 

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Théo
Théo
10 juin 2021 9h46

Petite coquille sur le titre du dernier paragraphe : “Les principaux apports de Rocket Lake :” On parle de raptor lake et plus rocket 😉
Sinon très bel article, et j’espère que intel tiendra toute ces promesses, la gen 13 doit être ma gen de changement de build 🙂

La machine
Administrateur
La machine(@adminctrl)
13 juin 2021 17h11
Répondre à  Théo

Merci, corrigé !