La 13ème gen Core Intel sera bien Raptor Lake-S

0

Lorsque nous avons évoqué récemment la pérennité de la future plateforme Intel socket 1700, la présence de Raptor Lake-S était déjà évoquée mais certains doutes existaient encore. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

C’est sur au détour d’une publication sur le site officiel d’Intel qu’on a maintenant la certitude de l’arrivée de cette génération au travers d’un guide décrit comme « Fournir aux clients une vue d’ ensemble de la compatibilité de haut niveau entre Alder Lake S et Raptor Lake S « .

Raptor Lake devrait donc s’intercaler entre Alder Lake et Meteor Lake. Bien que les détails sont extrêmement faibles pour le moment au sujet de cette génération, il se confirme qu’elle sera en 10nm.

Publicité
Spécifications de la série de processeurs Intel sur Socket 1700
VideoCardz.com Rocket Lake-S Alder Lake-S Raptor Lake-S Meteor Lake-S Lunar-Lac-S
Année de lancement 30 mars 2021 T4 2021 2022 (?) 2022-2023 (?) 2023-2024 (?)
Process de fabrication 14 nm SuperFin amélioré 10 nm SuperFin amélioré 10 nm (?) SuperFin amélioré 7 nm (?) À confirmer
Core µArch Cypress Cove Golden Cove + Gracemont Golden Cove + Gracemont (?) Redwood Cove + Gracemont (?) À confirmer
Graphiques µArch Gen12.1 Gén 12.2 Gén 12.2 Gén 12.7 Génération 13
Nombre maximal de cœurs jusqu’à 8 cœurs jusqu’à 16 (8 + 8) jusqu’à 16 (8 + 8) À confirmer À confirmer
Socket LGA1200 LGA1700 LGA1700 LGA1700 À confirmer
Prise en charge de la mémoire DDR4 DDR4 / DDR5 À confirmer DDR5 DDR5
PCIe Gen PCIe 4.0 PCIe 5.0 PCIe 5.0 PCIe 5.0 PCIe 5.0
Série Intel Core Core-S de 11e génération Core-S de 12e génération À confirmer Core-S de 13e génération Core-S de 14e génération
Chipsets de la carte mère Intel 500 (Z590) Intel 600 (par exemple Z690) À confirmer À confirmer À confirmer

 

Raptor Lake simple Refresh d’Alder Lake ?

Certains évoquent un simple refresh d’Alder Lake mais on ne peut s’empêcher de penser aux récentes déclarations du nouveau boss d’Intel qui souhaite remettre la culture du « Tick-Tock » au centre du process interne de l’entreprise.

Pour ceux qui l’aurait oublié et comme un bon schéma est toujours préférables aux longues phrase, voici ce qu’était ( jadis ) le Tick-Tock chez Intel :

Intel Rocket Lake
Autant dire clairement qu’avec le 14nm cette « discipline » qui consiste à éprouver un process de fabrication puis à lui appliquer une modification d’architecture, s’est clairement perdue en chemin pendant quelques années…

Où voulons nous en venir avec ce raisonnement ? Tout simplement si la discipline Tick-Tock est réinstaurée dès maintenant, alors Raptor Lake sera bien plus qu’un refresh.

Pour mémoire, le basculement de process, vers le 7nm arrivera après avec Meteor Lake.

Mais nous sommes là dans la spéculation évidemment car pour le moment les indiscrétions relayées par les médias hardware continuent à évoquer une simple évolution. Effectivement il est indiqué que dans sa version pour ordinateurs portables, il y aura des ajustements dans la configuration des cœurs hybrides ainsi qu’une amélioration des performances à la marge. La modification la plus intéressante concernera l’adoption de la RAM LPDDR5X  (vs LPDDR5).

Pour les ordinateurs de bureau, la encore, on pense que Raptor Lake-S recevra un lifting du cache afin d’améliorer encore les performances dans les jeux, avec là aussi une restructuration de l’organisation des cœurs.

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires