Intel : la plateforme d’Alder Lake se dévoile avec de grosses nouveautés

0

Dans quelqu’un jours, aura lieu un évènement qui parlera du futur d’Intel. Ce futur se fera avec Alder Lake dont les premières informations officielles ont fuité.

Intel-Alder-Lake

Alder Lake : une architecture totalement nouvelle.

Venant tout de droit de videocardz, les premières diapositives, avec les informations officielles concernant Alder Lake viennent d’être leakées.

Intel Alder Lake Specifications

Les slides viennent ajouter de nouvelles informations et en confirmer d’anciennes. Cette génération sera la première vraie révolution d’Intel dans le domaine des processeurs desktop et mobiles, Alder Lake étant qualifié de “breakthrough CPU Architecture”.

En premier lieu, cette 12e génération de processeurs Intel utilisera l’architecture Golden Cove avec 8 cœurs 16 threads et la gravure Enhanced 10 nm Superfins. La promesse principale est d’obtenir jusqu’à 20% de performances single cœur supplémentaire. Du coté de multithreading, l’arrivée de la technique Big. Little et des cœurs Gracemont, ajoutant 8 cœurs 8 threads, permettra des performances multi cœur jusqu’à 2 fois supérieures (Mais 2x par rapport à qui ? à Rocket Lake ? Tiger Lake ?).

Rocket Lake Plateforme

Le PCIE 5.0 et la DDR5 seront aussi de la partie, avec un support de 16 lignes en 5.0 et 4 lignes en 4.0. Du coté mémoire, nous serons en dual channel DDR5 et DDR4, avec des fréquences montant jusqu’à 4800 mhz pour la DDR5 et 3200 mhz pour la DDR4. Les cartes mère haut de gamme utiliseront la DDR5, alors que les versions moins couteuses se reposeront sur de la DDR4. Ainsi, les fabricants de cartes mères pourront produire des versions DDR4, si jamais la production en masse de la DDR5 n’était pas au rendez-vous en fin d’année.

Pour aller plus loin :
[COMPUTEX 2022] Présentation officielle des AMD Ryzen 7000

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires