Intel : 1000 milliards de transistors en 2030 ?

0

Pour l’anniversaire des 75 ans du transistor, Intel a profité de l’IEDM 2022 (International Electron Devices Meeting) pour annoncer des objectifs ambitieux pour se projeter dans le futur et continuer d’affirmer que pour les bleus, la loi de Moore n’est pas morte. Intel se fixe pour cela des perspectives ambitieuses pour 2030.

Intel Moore law 2030
Intel vise un bond spectaculaire dans l’augmentation de la densité de transistors d’ici 2030.

Maintenir la loi de Moore en vie pour les années à venir

Alors que plus tôt cette année, le Pdg de Nvidia, a maintenu que selon lui, la loi de Moore était morte, Intel vise une amélioration supplémentaire de 10 fois la densité dans la technologie de conditionnement grâce notamment à l’utilisation d’un nouveau matériau de seulement 3 atomes d’épaisseur pour faire progresser la mise à l’échelle du transistor. Lors de l’IEDM 2022, le groupe de recherche sur les composants d’Intel a montré son engagement à innover dans trois domaines clés pour poursuivre la loi de Moore : la nouvelle technologie de packaging de liaison hybride 3D pour permettre une intégration transparente des puces, des matériaux 2D ultra-fins pour installer plus de transistors sur une seule puce et de nouvelles possibilités en matière d’efficacité énergétique et de mémoire pour une informatique plus performante.

Intel 2030

Evidemment, toutes ces déclarations se basent sur des recherches en cours mais aussi des prospectives. Il va sans dire que le chemin est encore long pour voir se matérialiser toutes ces innovations qui sont encore en majorité sur le papier. Pour bien se rendre compte du chemin qu’il reste à parcourir, gardons ainsi à l’esprit qu’un Core i9-13900K intègre 14,2 milliards de transistors…Une manière de visualiser ce que représente 1000 milliards de transistors.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires