Home Actualités Actu Hardware Futurs AMD Ryzen 7000 : ça pourrait bien chauffer

Futurs AMD Ryzen 7000 : ça pourrait bien chauffer

1

C’est une tendance qui se généralise dans une certaine indifférence : l’inflation concernant la consommation et la dissipation thermique de nos composants ne cesse d’augmenter. Alors évidemment, pour le moment ça nous donne des moyens de rigoler en se moquant de Greta mais tout de même, à trop vouloir s’inscrire à contre courant de l’histoire en cours, notre industrie ne jouerait pas avec le feu ( sans jeu de mot ) ? Dernier exemple en date, AMD tout d’abord avec ses prochaines cartes graphiques mais aussi avec ses futurs Ryzen 7000.

Les prochains AMD Ryzen 7000 pourraient consommer et chauffer un max…

Il y a quelques temps, au cours de sa présentation officielle au Computex, on a cherché dans les documents officiels des rouges une quelconque référence au TDP de se prochains CPU…En vain. En fouillant, certains de nos confères ont ainsi trouvé des éléments très inquiétants notamment en analysant la conception des futures cartes mères des prochains Ryzen. On parle notamment de la prochaine X670E Taichi , qui intègre pas moins de 26 phases SPS Dr.MOS. Une telle débauche concernant les VRM d’une carte mère est-elle uniquement du marketing ou tout simplement l’annonce que pour tirer le max de ces prochains CPU, il va falloir engorger des watts ?

Comprenons qu’AMD se met à parler le même langage qu’Intel. En plus du TDP, on se met maintenant à parler du PPT ( Package Power Tracking ). Faut-il s’inquiéter de la généralisation de ce concept sensiblement équivalent entre Intel et AMD ? Oui et non.

Pour ceux qui veulent tirer le maximum de leur machine, la consommation et la chaleur vont augmenter fortement

Les gros Ryzen 7000 resteront à une limite haute de 170 watts dans la grande majorité des PC classiques et notamment ceux des marques. Mais pour ceux qui veulent tirer le maximum de leur machine, la consommation et la chaleur vont augmenter fortement.

Pour comprendre la différence, nos confrères évoquent le Ryzen 9 5950X qui avec 16 cœurs consommait la quasi-totalité du PPT autorisé par AMD, soit 142 watts. Une fois cette limitation supprimée, la consommation était en fourchette haute à 220 watts sans difficulté. Seule la limite thermique ( le système de refroidissement globalement ) était le facteur qui venait freiner cette hausse de la consommation. Le successeur du 5950X, le 7950X pourrait monter dans les mêmes conditions à 250 ou 260 watts. Une consommation justifiant ainsi l’orgie de connecteurs EPS12V et de phases d’alimentation sur notre fameuse X670E. Mais une consommation qui pourrait faire monter la température du CPU à plus de 80°c même avec le meilleur système de refroidissement.

Donc dites vous bien que si vous souhaiter jouer avec votre futur Ryzen 7000 ( mais aussi votre prochain Raptor Lake =, il va falloir songer à (ré ) investir dans une alimentation, un bon boitier et un watercooling digne de ce nom 🙂

 

 

Source : Elchapuzainformatico

S’abonner
Notifier de

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stephan Berger
27 juin 2022 3h41

“Mais une consommation qui pourrait faire monter la température du CPU à plus de 80°c même avec le meilleur système de refroidissement.”

alors je sais pas si mon CPU est anormal mais perso, j’ai un 3950X et je suis à 80°C quand je fais du gaming….
Et 50° en iddle.

wpDiscuz
1
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
Quitter la version mobile