La marque Noctua dispose d’un catalogue riche et fourni de produit, du dissipateur aircooling en passant par les ventilateurs, il y a de quoi faire. Cependant, leur gamme s’apparente à une jolie session de chiffres et de lettres. Bref, à moins de connaître le catalogue par cœur, c’est assez difficile de savoir de quelle référence on parle au premier abord. C’est pourquoi nous vous proposons cette solution mnémotechnique afin de remettre un peu d’ordre là-dedans.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une méthode officielle.
Les ventirads Noctua, comment ça marche ?
Dans les grandes lignes, il existe deux formes de dissipateur aircooling, les modèles dits « side flow » et les « top flow ». La différence entre les deux ? Le positionnement des ailettes en aluminium et la forme des caloducs. Sur le premier type, le bloc d’ailette est monté de manière perpendiculaire à la carte mère tandis que les caloducs forment un « U ». Sur le second type, le réseau d’ailettes est monté en parallèle à la carte mère tandis que les caloducs forment un « C ».
Avec ces petites notions en tête, on peut donc entrer dans le vif du sujet. On commence avec une première référence que voici :
NH-C14S
Comme on peut le voir, cette référence est constituée de plusieurs lettres et d’un nombre :
- N : on va dire que cela correspond à l’initial de la marque : Noctua.
- H : peut signifier heatsink ou dissipateur en anglais, cela permet déjà de situer à quel endroit du catalogue nous sommes.
- C : désigne la forme des caloducs, ici, en forme de C, nous avons donc affaire à un top flow.
- 14 : désigne la taille du ou des ventilateurs, du 140 mm dans ce cas-ci.
- S : peut signifier slim ou fin en anglais, désigne souvent des modèles avec un radiateur peu épais.
Rien qu’avec ce premier exemple, on commence à voir comment fonctionne la gamme de la marque. Toutefois, à la place du « C », nous pouvons retrouver un « U » pour désigner un dissipateur de type side flow. Parfois nous avons même un « D » dans le cas d’un dissipateur double tour pour Dual. Enfin, à la place du « S », nous avons tantôt un « L » pour low profile, des ventirads à faible hauteur.
Certaines versions sont affublées de l’extension « chromax.black » qui désigne simplement le coloris.
Certains ventirads présentent même le nom d’un socket. Bien souvent, ce sont des versions destinées à un seul et unique socket comme le NH-L9a-AM5. Si vous êtes attentifs, vous savez déjà qu’un s’agit d’un dissipateur Noctua low profile en 92 mm. Cependant, le « a » désigne ici le type de plateforme, AMD dans ce cas. Puis le « -AM5 » précise le socket de destination.
Enfin, cette histoire de socket à la fin de la référence, c’est quelque chose d’omniprésent dans la gamme serveur de la marque. En premier lieu, nous avons la référence du ventirad puis celle du socket.
Du côté des ventilateurs maintenant !
Concernant les ventilateurs, une fois que l’on a compris comment cela fonctionnait pour les ventirads, les choses sont plus simples. Disons que l’on retrouve un schéma de référencement se base sur le même schéma :
NF-A14 PWM
Ne nouveau, la première lettre signifie Noctua, puis nous avons le F pour « Fan » ou ventilateur en anglais. La lettre suivante correspond à la forme des pales :
- A : pour les Flow Acceleration Channels, des striures présentes à leur extrémité.
- F : pour les pales Heptaperf, des pales larges et lisses
- S : pour les Anti-Stall Knobs de petits ergots servant à canaliser le flux d’air sur la surface à atteindre.
- P : pour les Vortex-Control Notches, des dentelures visant à réduire le bruit des ventilateurs.
Par la suite, nous retrouvons un nombre désignant la taille du ventilateur : 12 pour 120 mm, 14 pour 140 mm, 8 pour 80 mm etc. Certains modèles portent même l’épaisseur du cadre dans leur référence. C’est notamment le cas du NF-A12x15 qui s’équipé d’un cadre de 15 mm, reconnaissables par la mention « x15 ».
Ce fameux nombre est suivi par la gamme du ventilateur. S’il n’y a rien, nous sommes face à une série classique en marron/beige. Sinon, on retrouve les versions :
- IndustrialPPC : des ventilateurs plus résistants conçus pour fonctionner dans des environnements difficiles. Ils sont certifiés IP52 leur permettant de résister à la poussière et à l’eau.
- Redux : une série de ventilateurs renommée rééditée en gris avec un packaging et des accessoires simplifiés de sorte à réduire les coûts.
- chromax : des ventilateurs de couleur noire présentant des silentblocs interchangeables de couleur.
Ensuite, nous pouvons avoir une indication sur la tension de fonctionnement. Certains modèles ne tournant qu’en 5V, d’autre en 24V pour les imprimantes 3D par exemple.
Pour finir, le type d’alimentation. Si la plupart son en PWM, d’autres modèles profite d’une alimentation via prise trois broches. Ces séries sont appelées FLX et partagent les mêmes caractéristiques que les version PWM et matière de vitesse, de flux d’air ou de pression statique. Des déclinaisons à faible bruit existent, ce sont les ULN que l’on pourrait traduire par Ultra Low Noise. Ces moulins sont aussi alimentés par une prise trois broches, mais leur vitesse est réduite par rapport aux séries PWM. Et si vous cherchez du PWM silencieux, il vous faudra un moulin LS-PWM pour Low Speed.
Conclusions :
À la suite de ce petit guide, vous devriez maintenant y voir plus clair dans les séries de ventirads et de ventilateurs de la marque.
Globalement, Noctua nomme ses produits de manière logique et une fois que l’on a compris le système, il n’est alors pas difficile de comprendre à quelle référence nous avons affaire rien qu’en regardant son nom.
Maintenant que c’est dit, vous êtes incollables !
Le F c’est pour le focused flow
Excellente marque dont la réputation n’est plus à faire. J’utilise leur modèle Industrial pour du mining et également leur variante étanche (IP67) en 120mm pour un frigo. C’est très robuste ça fait le taf.
Commentaires fermés