CAMM2, la nouvelle norme remplaçant le SO-DIMM ?

0

Petit à petit, les normes dans le milieu informatique et PC évoluent. Nous avons eu l’exemple parfait tout récemment avec l’arrivée du connecteur d’alimentation de NVIDIA : le 12VHWR. Certes, cet exemple est mauvais pour les raisons que l’on connaît, cependant, il a aussi des avantages. Du côté de la mémoire, les choses bougent aussi puisque JEDEC présentait un nouveau format pour la RAM : le CAMM2. Ce dernier est là dans le but de remplacer le SO-DIMM utilisé majoritairement dans les PC portables !

CAMM2, le remplaçant au SO-DIMM 

JEDEC CAMM2Afin de promouvoir son nouveau format, il faut des avantages pour qu’il puisse être adopté. Visiblement, ce n’est pas ce qu’il manque puisque, malgré ses dimensions importantes, il permet en réalité une économie de place. Effectivement, un module de ce type est en réalité 57% plus fin que le SO-DIMM. Il présente aussi comme avantage d’offrir une plus forte densité avec des modules atteignant les 128 Go tout en étant plus rapides.

Si la limite actuelle en SO-DIMM semble être de 6400 MT/s, Samsung, via son format à lui, le LPCAMM, atteint les 7500 MT/s en LPDDR5X. Une bonne chose pour les PC portables notamment. Disposer de mémoire rapide est fort utile pour les laptops disposant d’iGPU, ce qui constitue une majorité de machines sur le marché. De plus, la finesse des modules permet également de réduire l’encombrement des machines tout en réduisant leur poids.

Enfin, dernier avantage offert par cette nouvelle norme : le dual channel est disponible via un seul et unique module. Affaire à suivre donc, en théorie, c’est un format qui devrait remplacer progressivement le SO-DIMM. À préciser que cette norme s’appuie sur le format proposer par DELL.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires