AM4 & AM5 : sockets différents mais fixation identique

0

Comme vous le savez, les prochains chipset d’AMD accueilleront un nouveau socket : AM5. Celui-ci est complètement différent du socket AM4. Bye bye le socket PGA (Pin Grid Array) dans lequel vous veniez enfourcher votre processeur pour accueillir dorénavant un socket LGA (Land Grid Array). Ce socket ressemblera à ceux déjà présent depuis des années sur les cartes mères Intel. Pourquoi ce changement ? Tout simplement à cause du nombre plus important de broches sur les prochains Ryzen 7000 (1718). Fini les processeurs qui restent collés sur la base de votre système de refroidissement lors du démontage.

Même si le socket est différent, AMD a décidé de conserver l’entraxe des trous de fixation. L’idée est ainsi de permettre aux futurs acheteurs de conserver leur système de refroidissement. Plusieurs marques ont déjà ainsi annoncé la compatibilité de leur système de refroidissement comme Alphacool. Maintenant certains fabricants confirment la compatibilité mais sont plus nuancés comme le fabricant américain Optimus.

En effet, si du côté d’Intel, le DIE est centré sur le PCB, ce n’est pas du tout le cas chez AMD. Il sera donc intéressant de voir comment se comporteront les systèmes de refroidissement avec cette nouvelle génération de processeurs sur le socket AM5.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires