Alder Lake : une preview officielle du i9-12900K chez SiSoftware

0

Alors qu’aucune date de sortie n’a été officiellement annoncée, les fuites laissent penser qu’Alder Lake S arriverait en Novembre. Cependant, sur son site web SiSoftware vient de publier une preview du prochain i9-12900K…

Que vaut le i9-12900K sur les tests SiSoftware ? 

Alder Lake-S

Voilà qu’encore une fois, le site web de SiSoftware, publie en avance le test d’un processeur encore non annoncé, comme il l’avait fait avec Rocket Lake (avant de supprimer leur review).

Nous sommes donc en présence du i9-12900K, avec 8 cœurs P (Golden Cove) à 3.6 GHz de base et 5.3 GHz en boost, secondés par 8 cœurs E (Gracemont) à 3.9 GHz en boost. Le tout embarque 30 Mo de cache L3 et est contenue dans un TDP de 125W et un PL2 de 228W. Les tests sont effectués sous Windows 10, avec les logiciels de SiSoftware mis à jours pour l’architecture Alder Lake.

Le site nous donne un petit disclaimer pour nous expliquer que l’article est indépendant et n’est sponsorisé par une entité comme Intel par exemple. Il est aussi important de prendre en compte que les test effectués représentent plus les performances brutes du processeurs dans des taches spécifiques qu’une évaluation globale.

Alder Lake SIMD

Alder Lake crypto

Comme l’on peut constater dans les différents benchmarks proposés par le site ( dont nous mettons 2 exemples ici ) l’i9-12900K malgré l’absence d’AVX512 arrive à égaler l’i9-11900K dans le test “Vector SIMD Native“, mais tombe face au R9-5900X.

Dans le test de la “Cryptography Native“, le i9-12900K n’arrive pas à égaler son prédécesseur en grande partie à cause des cœurs E, prenant une bande passante non-négligeable qui pourrait être alloué aux cœurs P, comme indique le site.

Au final, sur la suite de benchmark utilisée pour tester le i9-12900K, le processeur ne s’est pas détaché du lot, ayant des performances similaires au i9-11900K et inférieures au R9-5900X.

Mais il faut rappeler que cela reste une preview et que les performances peuvent être optimisées à la sortie. Aussi, tout cela ne représente uniquement que les performances “brutes” du processeur et non les performances en jeux ou dans les applications. Mais cet éclairage est intéressant pour nuancer la “hype” qu’on voit monter sur ce processeur depuis plusieurs semaines.

Enfin, comme le dit le philosophe, ce test ( et les autres ) nous permet de constater qu’en réalité…On ne sait rien de bien précis 🙂

 

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires