Alder Lake-S : un nouveau socket se confirme sur le site d’Intel !

3
1246

Avec ses processeurs Comet Lake-S, Intel lançait sur le marché un nouveau socket : le LGA-1200. Néanmoins, comme nous vous l’expliquions ici, ce socket aura une durée de vie très courte d’un an environ. De quoi voir se succéder deux générations de CPU, à savoir Comet Lake-S et Rocket Lake-S. Passé ses deux générations de CPU, Intel lancera Alder Lake-S ainsi qu’un nouveau socket, le LGA-1700 et cela se confirme via le site de l’entreprise.

Alder Lake-S : le site d’Intel semble confirmer le LGA-1700 ! 

Alder Lake-S LGA-1700
Source image : momomo_us.

La dernière fois, ce LGA-1700 n’était qu’au stade de rumeur, toutefois, un petit manque de sécurité -dixit vortez– du site des bleus (support industriel) permet d’en savoir un peu plus. Effectivement, via ce dernier on apprend que le LGA-1700 est bel et bien au programme pour cette génération de CPU.

Pour rappel, cette douzième génération de Core i devrait débarquer quelque part d’ici la fin de l’année 2021. Au programme, cette nouvelle plateforme devrait offrir le support de la DDR5 côté Intel ainsi que le PCIe 4.0 (sûr). Bien que le PCIe 5.0 doive également voir le jour cette année, rien n’indique son implémentation pour l’instant. Le « Gen5 » dont il fait mention sur l’image ci-dessus fait référence à la 5e génération d’équipement de test de régulation de voltage.

Côté CPU maintenant, nous aurions le droit aux premiers modèles desktop profitant d’une gravure en 10 nm. Côté cœurs, comme nous le disions dans notre article précédent, leur nombre pourrait grimper à 16. Toutefois, il s’agirait plus d’un mix entre « gros » et « petits » cœurs. Concrètement, deux architectures seraient à l’oeuvre au sein d’un même CPU : Golden Cove pour les « gros » et Gracemont pour les « petits ». L’un des avantages de procéder ainsi, serait de voir les consommations baisser en idle en ne faisant tourner que les petits cœurs… Un peu comme sur mobile.

Bref, tout ceci semble confirmer que ce nouveau socket, le LGA-1700, sera bien à l’oeuvre en 2021. Maintenant, ne reste plus qu’à voir combien de temps il restera en place.

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
geekkkkk
geekkkkk
30 juin 2020 9 h 16 min

vu cette video https://youtu.be/hcKxBcyqT2Y intel ça donne pas envie….

Jack
Jack
29 juin 2020 20 h 24 min

Je pense plutôt que les petits coeurs seront réservé à l’OS et les gros pour les applications style gaming / traitements images, vidéo, …

Pyvesd
Pyvesd
29 juin 2020 16 h 20 min

5 ans… mais chipset incompatible l’année suivante xD