AMD RX série 5000 : un petit boost des perfs ?

0

Le dernier pilote AMD permettrait de redonner un coup de fouet aux « vieilles » Radeon RX 5000 en les rendant éligibles à la technologie « Smart Access Memory » (SAM).

AMD Smart Access Memory

 

Alors attention, il faudra respecter certaines contraintes comme disposer du bon processeur et d’un chipset de carte mère pris en charge. Dans les faits, les candidats sont : soit un processeur Intel Core de 10e ou 11e génération sur une carte mère de la série 400 ou 500, soit un Ryzen série 3000 ou 5000 sur une carte mère série 400 ou 500. Il faudra évidemment que toute la famille repose sur un bios fraichement mis à jour.

Publicité

La prise en charge de la technologie SAM (ou du Resizable Bar) était auparavant limitée à la série Radeon RX 6000 et à la série GeForce RTX 3000 de Nvidia. Dans le monde idéal d’AMD, cette fonctionnalité peut améliorer les performances jusqu’à 15% dans certains jeux.

AMD Smart Access Memory

Le gain de performances reste cependant très aléatoire. On pourra ainsi avoir quelques gains sur les jeux initialement conçus pour les consoles, qui doivent charger et décharger constamment des éléments dans la mémoire du GPU compte tenu de la limitation en RAM des consoles. Selon la résolution et la texture, les GPU PC haut de gamme peuvent clairement encaisser plus, mais les jeux ne sont généralement pas modifiés pour en tirer parti lorsqu’ils sont portés sur PC. C’est pourquoi l’amélioration des performances avec le SAM ou le Resizable Bar est inégale. 

Cette mise à jour « gratuite » des RX 5000 sera donc à éprouver au quotidien mais il serait évidemment dommage de s’en passer.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires