Resizable BAR sur AMD et Nvidia = poudre aux yeux ?

1

Le Resizable BAR a fait l’actualité en donnant l’impression qu’une mise à jour miracle allait procurer de la performance « gratuite » à quasiment tous les utilisateurs.

Quoi de mieux qu’un test marathon pour s’en rendre compte. Nos confrères de Guru3D ont pour se faire utiliser une plateforme AMD X570 + Ryzen 9 5950X et toutes les cartes graphiques que le marché a pu leur donner :

  • GeForce RTX 3060
  • GeForce RTX 3060 Ti
  • GeForce RTX 3070
  • GeForce RTX 3080
  • GeForce RTX 3090
  • Radeon RX 6700 XT
  • Radeon RX 6800
  • Radeon RX 6800 XT
  • Radeon RX 6900 XT

Le Resizable BAR améliore t-il vraiment les performances ?

Avec près de 500 tests individuels, les résultats sur les graphiques sont incontestables : Oui, l’activation de cette technologie va vous permettre d’améliorer un peu les performances. Mais dans la réalités, seuls les graphiques de tests vous montreront ce gain car visuellement vous ne le remarquerez jamais dans vos jeux.

Assassins Creed: Valhalla le seul jeux où le gain est significatif

Publicité

Assassins Creed Valhalla gain Resizable BAR gain Resizable BAR

La conclusion est donc un poil paradoxale : le rBAR est une fonctionnalité qui a été laissée à l’abandon pendant des années et qui s’est retrouvée tout à coup à la mode, sans doute grâce à la baguette magique du marketing.

Si votre configuration est toute fraiche, disposant des dernières technologie, il n’y a aucune raison de ne pas activer le rBAR qui pourra éventuellement s’améliorer avec le temps.

Les faits sont agaçants mais les chiffres peuvent difficilement être pris en défaut. La grande majorité des jeux ne montrera guère de différence avec des exceptions ici et là. Evidemment même si la petite amélioration n’est perceptible que dans les benchs, on ne peut pas cracher sur des performances supplémentaires gratuites ici et là. Reste que la potion magique est malheureusement un mythe…

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
6 mai 2021 1h28

« visuellement vous ne le remarquerez jamais dans vos jeux. »
entre 5 et 14% dans AC, c’est sympa quand même. Je suis d’accord pour que 5-7% on ne voie pas la différence, mais à partir de 10% et 14% ca doit quand même être plus fluide et surtout des ralentissements – marqués.
On peut le voir autrement, ca permet de :
– bénéficier des perfs de la gamme au dessus (surtout vrai chez AMD),
– régler un settings + élevés,

  • d’atteindre les 120/144Hz.