Re-Size BAR : Le “Smart Access Memory” sur les Z490 ?

0

Au travers d’une mise à jour du bios de plusieurs cartes Asus de la série Z490, on découvre que la technologie Re-Size BAR ( Base Address Register ) est maintenant activable dans le bios des ces cartes. Cette technologie qui existe pourtant depuis un petit moment, correspond exactement à ce qu’AMD a poussé sous le nom de Smart Access Memory. Cette “trouvaille” de TH pourrait donc permettre aux possesseurs de CPU Intel de bénéficier d’un boost de performances relativement facilement.

Sur une Asus ROG Maximus XII Apex, son utilisation est assez simple, car elle fait partie de la spécification de la norme PCI-Express (elle fonctionne en PCIe 3.0 / 4.0), donc les GPU AMD et Nvidia devraient tirer parti de cette technologie.

La fonction Re-Size Bar dans le bios de la Z490 :

Re-Size BAR SAM

Pour le moment, pour tirer un bénéfice de cette technologie il faudra utiliser une carte de la famille AMD Radeon RX 6000. On peut cependant penser que Nvidia ne devrait par trop attendre pour publier une mise à jour logicielle pour que ses GPU GeForce RTX 30 Series , basés sur l’architecture Ampere, puissent profiter de l’utilisation de cette technologie. Si l’on en croit les démonstrations d’AMD, la mise en oeuvre de cette technologie sur ses plateformes permet une amélioration des performances allant jusqu’à 11%.

Il est à noter qu’avec l’arrivée des prochains CPU Intel compatibles avec les Z490 notamment, le PCIe 4.0 sera alors réellement fonctionnel. Il sera donc intéressant de voir comment une Radeon 6000 se comporte dans un environnement Intel …

Retrouvez sur Reddit d’autres éléments sur ce sujet. Nous vous tiendrons au courant de notre propres tests rapidement.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires