Les Rocket Lake-S dès janvier ?

1
3129

Des rumeurs insistantes évoquent une accélération du calendrier chez Intel. En effet, si on en croit ces dernières, Intel aurait avancé le lancement de ses processeurs Rocket Lake-S. Alors que cette nouvelle gamme devait arriver fin mars, un lancement dès le mois de Janvier est évoqué maintenant.

New Intel Rocket Lake S

Cette nouvelle série étant parfaitement compatible avec les cartes mères actuelles comme les Z490, les futures chipsets pourraient ainsi arriver plus tard, fin du premier trimestre.

Cette information est évidemment à considérer avec précaution alors que nous sommes dans une période extrêmement pénible avec de multiples ruptures. Même si AMD a le vent en poupe, sa nouvelle génération de CPU Ryzen 5000 est difficilement trouvable sur le marché. Les stocks sont très faibles et si l’attention s’est focalisée sur Nvidia et son lancement catastrophique d’Ampere, il faut noter qu’AMD est dans la même lignée avec ses cartes RDNA2 et que ses nouveaux processeurs font à peine mieux.

Accélération du calendrier ok mais avec de la dispo ?

Si ce changement de calendrier de la part d’Intel va de paire avec une bonne disponibilité, alors ça serait une belle opération pour les bleus. Il faut aussi remarquer que sur le marché du CPU, les Ryzen 5000 sont absents et globalement les Ryzen 3000 se retrouvent plus chers que l’année dernière à la même période…

Intel-Rocket-Lake-S

Nous avons déjà pas mal discuté de Rocket Lake-S qui devrait être la dernière sortie d’Intel en 14nm. Cette génération devrait être aussi une étape ( courte ) de la transformation des CPU de la marque. Les gains les plus palpables seront une amélioration de l’IPC  (dont on sait à priori qu’elle est à deux chiffres par rapport à un Intel Core i9-10900K), l’arrivée de Xe dans la partie graphique intégrée , l’adoption de l’interface  PCI-Express 4.0 avec jusqu’à 20 voies, et enfin l’utilisation d’un contrôleur capable d’exploiter de la DDR4 @3200 MHz.

Pour aller plus loin :
[LABO] MSI MPG Z590 Carbon EK X

Dans le même temps d’autres rumeurs font état d’une politique tarifaire agressive d’Intel sur ces nouveaux venus.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Helion
Helion
28 novembre 2020 17 h 53 min

“qui devrait être la dernière sortie d’Intel en 14nm”

Depuis le temps