Clap de fin pour Windows 10 qui voit son support se terminer ce jour. Effectivement, depuis 2015, le système est maintenant un vieillard : 10 ans d’existence ce jour. Dès lors, Microsoft ne fournit plus de support logiciel ni assistance technique. Pour continuer d’être à jour, il faudra passer sous Windows 11 pour être tranquille !
Windows 10 : clap de fin !
Si vous aimiez Windows 10, sachez que l’aventure s’est terminée ce jour. Dès lors, Microsoft ne fournira plus de mise à jour intégrant de nouvelles fonctionnalités ni de mise à jour de sécurité pour le programme régulier. Idem, plus aucune assistance technique ne sera fournie pour ce système, Microsoft se concentrant maintenant 100% sur Windows 11. Si vous souhaitez profiter des dernières fonctionnalités, c’est vers ce système qu’il faudra vous tourner.
Néanmoins, si vous avez encore W10 d’installé sur votre PC, pas de panique, ce dernier ne cessera pas de fonctionner comme par magie, non, il continuera de tourner normalement… Mais il ne sera juste plus mis à jour. Dès lors, cela pose quelques problèmes au niveau de la sécurité puisque les failles ne seront plus corrigées, vous laissant exposés aux attaques. La seule solution, se connecter régulièrement avec un compte Microsoft pour profiter du programme Extended Security Updates (ESU) qui durera encore un an. Mais nous supposons que ces mises à jour ne seront plus aussi régulières qu’auparavant.
Bref, avec la fin de ce support, Microsoft va enfin pouvoir se vanter d’avoir un Windows 11 qui total la majorité des parts de marché de l’écosystème PC. Malgré le lancement de Windows 11 en 2021, les deux systèmes ont cohabité toutes ces années avec un W10 venant même jusqu’à regagner des parts de marché en août dernier.
Bref, Microsoft aura mis le temps avant de forcer l’adoption de son système. Mais ne pleurez pas le départ de Windows 10 puisque vous finirez bien par être victime du syndrome de Stockholm avec Windows 11. Au lancement de W10, le grand amour n’a pas immédiatement pris, les utilisateurs hésitant entre les bugs de lancement de ce nouveau système et la stabilité de Windows 7. Par contre, il était assez unanimement admis que Windows 8 c’était niet !