Vis ma vie : le projet Dyn X de Cooler Master

0

PC et Paramétrage

On est sur OCC, donc on va devoir parler PC

La simulation est un des cas « extrême » pour les PCs, car idéalement on utilise une configuration 3 écrans. Et donc, il est facile de mettre à genoux les petites configs. 

Ici, on vise les 120fps en triple 1440p en jeu. Du coup, on opte pour une 4080S, une 7800X3D, 32GB à 6000 Mhz. On passera surement sur le Ryzen 7 9800X3D quand il sera dispo et testé sur les jeux de simu.

Il est fréquent d’avoir le PC par terre, mais pour contrebalancer le poids des écrans, pour la poussière, et pour minimiser les câbles électriques au sol, un plateau en acier est fixé derrière les écrans. Alors là il n’est pas peint, faute de temps, mais cela n’est pas le cas pour nos clients qui eux reçoivent un beau powder coating noir mat.

The Dyn X Turnkey Project

Publicité

 

Paramétrage et logiciels

Maintenant que tout est branché, il faut installer les jeux, les drivers et logiciels de chaque périphérique. Tout calibrer, puis on finit par paramétrer chaque jeu, et les périphériques dans les jeux. Toujours dans l’optique que le client puisse profiter du simulateur dès sa livraison. Un « plug n play ».

The Dyn X Turnkey Project

Mais ça, n’importe quelle société pourrait le faire. Pour moi, il fallait donc aller un peu plus loin. En sponsorisant des voitures de course, Porsche Cup en Asie et GT3 en Europe, Indycar et Nitrocross aux États-Unis, on se rapproche des pilotes et on utilise maintenant leurs retours pour copier les vrais ressentis.

Pour aller plus loin :
L'aventure de la Country Cup 2024

C’est le cas pour le retour de force du volant, la force à appliquer sur les pédales et bien sûr le système haptique. On pourrait croire que tout ça est simple, mais c’est en réalité une trop grosse partie du travail avec une centaine de paramètres en tout à configurer pour un type de voiture… On est donc qu’au début, et notre but à terme et de mettre à jour notre base de données pour que tous nos clients puissent passer d’une configuration à une autre en quelques clics.

The Dyn X Turnkey Project

Transport

Impossible de livrer le simulateur en 1 bloc, le but est de tout prémonter et paramétrer pour le client. Les écrans ainsi que le PC sont donc remis dans leurs emballages pour le transport, et le simulateur est séparé du support d’écran. Il faudra refaire 3 connexions (2 courants, 1 USB-C) pour reconnecter le châssis du support. Pour les écrans, pas de vis, ils sont simplement posés avec le système Vario-VESA, et reconnectés au courant et Display port. 

Enfin, même histoire pour le PC. Une fois mis sur le support d’écran, il faut reconnecter chaque câble. Notez qu’ils restent en place et sont tous labellisés. Impossible de se tromper.

The Dyn X Turnkey Project