Introduction
Quand on est membre de la team rédac d’Overclocking.com, on essaye toujours de garder notre impartialité. Pour cet article, cela risque d’être dur, car je suis en mission depuis quelques mois chez Cooler Master où je suis en charge du développement de la partie simulation : le Dyn X. Du coup, je pensais qu’il serait intéressant pour une fois de montrer l’envers du décors, les challenges etc.
Étant passionné et collectionneur d’automobiles et ayant toujours travaillé dans le jeu vidéo / hardware, j’ai toujours eu un volant et des pédales proches de mon PC. En 2014, je construisais mon premier vrai simulateur pour jouer à iRacing. À l’époque je travaillais pour Millenium avec Djey, et comme nous n’étions pas super satisfaits de ce qu’il se faisait sur le marché, nous avions en tête de développer un cockpit. Avec le rachat de Millenium par Webedia en 2015, les projets ont vite changé et nous n’avions pas de temps pour développer un simu. Donc il y a quelques mois, des amis chez Cooler Master me disent qu’ils cherchent quelqu’un avec mon profil pour développer la partie IMX (immersion) je saute sur l’opportunité.
Histoire de Cooler Master
Cooler Master a depuis plus d’un an un châssis de simulateur qui se nomme DynX. Mais pourquoi Cooler Master s’est aventuré dans un secteur qui est loin de son domaine de prédilection , le « cooling » ? On pourrait penser que c’est parce que ce marché est en pleine croissance depuis le Covid et qu’avec le marché du composant stagnant, il faut diversifier. Si on écoute le marketing, on apprendra que la marque Taïwanaise aime les projets atypiques, l’immersion (IMX) est leur mot préféré en ce moment. Les deux affirmations précédentes ont sûrement du vrai, mais la vraie raison est que Cooler Master est une machine à R&D.
On connait tous la marque pour ses boîtiers, cooling et alimentation, mais saviez-vous que cette partie de Cooler Master est en réalité toute petite par rapport à sa partie industrielle ? La marque est en réalité derrière les refroidissements de plein d’autres marques que je ne peux pas nommer… mais disons que smartphone, consoles, cartes graphique, servers, voitures électrique, antenne 5G… Toutes les plus grosses marques font appel à CM pour le refroidissement. Donc la partie boitier, cooling et alimentation n’est en fait que la partie « fun » de la boîte. La partie immersion, c’est donc la partie des projets « super fun ».