Le Dyn X
Le projet simulation
Revenons au Dyn X. Ce produit est le bébé d’un ingénieur américain, qui se trouve être bien connecté avec certaines personnes du milieu automobile. On voit directement au prix du Dyn X qu’il n’a pas été conçu pour le grand public, mais est bien plus ambitieux que ça. Chez les consommateurs, on retrouve des marques qui visent l’entrée de gamme : Playseat. Ou le milieu de gamme, avec des châssis en profilé aluminium. On a aussi une offre Pro et une offre « luxe ». Mais il reste objectivement un trou au-dessus du milieu de gamme. C’est là où Cooler Master a décidé de s’installer avec le Dyn X.
Quels sont les arguments de vente de Cooler Master ?
- Un châssis tubulaire soudé et donc extrêmement rigide. Soit 3 fois moins de flex que sur un châssis en aluminium. Et donc un meilleur ressenti quand on installe des actuateurs pour rendre le châssis « dynamique ». L’inconvénient ? À l’instar des châssis alu livrés en 3 petits colis, on se retrouve avec deux énormes cartons sur une palette. Ce qui explique en partie son coût.
- Les 14 changements de position en 4 vis. Poids lourd, Rally, GT, Nascar, GT3, LMP, Formule 1 … L’avantage ici c’est le changement de position en 1 minute et sans avoir besoin de changer la position des pédales… toute la structure bascule. Personnellement je passe entre Rally, GT3 et LMP. L’astuce que Cooler Master a trouvé pour rendre la position confortable sans avoir à aussi changer le siège est un simple coussin qui vient se positionner avec un velcro… Tout bête et si efficace.
Accessoires et compatibilité ?
Les châssis en profilé aluminium sont complètement customisables est c’est un vrai challenge pour un châssis tubulaire de s’en rapprocher. Pour ça il faut chercher à être compatible avec le plus de solutions commerciales possible. Pour Cooler Master, les tubes de 2 pouces / 50mm sont monnaie courante en sport auto mais aussi dans le cinéma et l’événementiel. Ce qui veut dire qu’un grand nombre d’accessoires sont déjà disponibles.
À chaque angle du Dyn X, on retrouve des supports pour les pieds réglables. Si vous souhaitez mettre le châssis sur roulette, rien de plus simple le pas de vis est le même qu’un grand nombre de roues disponible dans le commerce. Envie d’installer un système audio 5.1 ? Des trous sont prévus pour accueillir des bras articulés de type SmallRig Magic Arm… Plein de petites solutions qui facilitent la vie.
Maintenant il manque quand même un écosystème complet d’accessoires, qui se construit lentement. Trop lentement à mon goût. Mais on compte bien y remédier vite, je ne peux juste pas encore en parler.