Que ce soit du côté d’AMD ou de NVIDIA, en Chine, il y a souvent du matériel exclusif. Il faut dire que l’Empire du Milieu représente un gros marché, alors les marques chouchoutent leur clientèle. Bref, du côté des rouges, nous apprenons que des rumeurs planent sur le lancement d’une potentielle nouvelle RX 9000. Suite au vidage des stocks de la RX 9070 non-XT, il se murmure que l’entreprise considèrerait le lancement d’une RX 9070 GRE !
RX 9070 GRE : une troisième carte pour la Chine ?
Bien entendu, il ne s’agit que d’une rumeur, il faut donc prendre tout ceci avec des pincettes, d’autant qu’aucune caractéristique précise n’est mentionnée… Seulement des suppositions. Si une telle carte devait voir le jour, cette dernière profiterait d’un hypothétique GPU Navi 48 XL disposant de 3584 stream processors ou moins. Pour ce qui est de la partie mémoire, il serait question de 12 Go de GDDR6 avec un bus mémoire de 192 bits.
Cette configuration permettrait aux rouges de proposer une carte « stratégique » en termes de performance. En effet, il se pourrait que l’écart de performance entre les RX 9070 et RX 9060 soit important et proposer une version GRE donnerait l’occasion à AMD de combler cet écart. De plus, ceci permettrait à l’entreprise d’aligner une carte offrant une capacité mémoire similaire à celle de la RTX 5070.
Bien entendu, reste à savoir ce qu’il sera fait par l’entreprise. Quant à la disponibilité, il est fort probable qu’une telle carte soit exclusive au marché chinois… Bien que la RX 7900 GRE soit arrivée par chez nous et d’une manière bien étrange. Initialement, la carte ne pouvait être vendue qu’avec d’autres composants avant qu’AMD ne se décide à autoriser la vente à l’unité. Affaire à suivre, comme d’habitude.
Euh on a eu la RX 7900 GRÉ parce que les Chinois n’en voulaient pas tout simplement, il ne faut pas rêver si c’est pas dans les intérêts d’AMD :
On n’aurait jamais ces puces dédier au marché asiatique.