C’est vrai que sur le coup nous n’avons pas voulu poster car après avoir annoncé pas mal de choses et des confirmations sur le 18A, la déclaration faite au cours de l’Intel Vision 2025 il y a quelques jours, nous avait un poil perturbé. Ainsi, Panther Lake était présenté comme un produit de 2026 alors que depuis quelques semaines, on s’était arrêté sur une arrivée au cours du second semestre 2025. Les bleus ont bien compris que la communication n’avait pas été vraiment limpide et on a pu avoir une clarification.

Panther Lake en 2025 et Nova Lake en 2026
Il est ainsi confirmé que les processeurs Intel 18A Panther Lake restent « en bonne voie pour 2025 ». Ce qui ressemble en fait à une demi confirmation…La réalité c’est qu’Intel prévoit un calendrier de lancement similaire à celui que nous avons pu vivre pour la gamme Lunar Lake. Lancée au second semestre 2024, Lunar Lake est devenue disponible en quantités bien plus importantes au début de l’année. Par conséquent, Panther Lake devrait être lancé plus tard cette année avec relativement peu de volumes, mais sa disponibilité devrait être plus large début 2026.
La clarification de Kevin O’Buckley – Vice-président principal des services de fonderie d’Intel
Pour le reste de l’année, nous renforcerons notre feuille de route client avec le lancement de Panther Lake, notre produit phare sur Intel 18A, au second semestre 2025. En tant que premier client grand public d’Intel 18A, je constate les progrès réalisés par Intel Foundry en termes de performances et de rendement. J’ai hâte d’être en production au second semestre, où nous démontrerons les avantages de nos capacités de conception et de traitement de pointe.
L’année 2026 s’annonce encore plus prometteuse pour nos clients, avec l’augmentation significative des volumes de Panther Lake et le lancement de notre nouvelle gamme client, baptisée Nova Lake. Ces deux produits offriront d’excellentes performances sur l’ensemble de la pile PC, avec des coûts et une marge nettement améliorés, renforçant ainsi notre position concurrentielle et notre proposition de valeur auprès de nos partenaires et clients.
Panther Lake : stratégique pour les marges et les futurs clients
Le lancement de Panther Lake est stratégique pour deux raisons. Tout d’abord il permettra à Intel de générer des marges plus élevées sur ses produits Panther Lake en ne passant plus chez TSMC. De plus, Panther Lake va servir de démonstrateur et de vitrine des technologies de fonderie d’Intel.


Merci, au final RibbonFET et PowerVia pour Nova Lake ?
Commentaires fermés