Paulo Gomes passe une GTX 970 à 7 Go de VRAM !

1

La GTX 970, que de souvenirs (les tests toujours dispos ici)… En effet, on se souvient de toute la controverse qu’il y a eu avec cette carte en son temps. Car oui, souvenez-vous, ce modèle était marketé comme carte 4 Go ce qui, physiquement était vrai, mais toute la mémoire ne fonctionnait pas pareil. Sur les 4 Go, 3,5 Go tournaient à pleine vitesse tandis que le reste moulinait moins vite. En résultaient alors des problèmes de crash et de trucs bizarres lorsqu’un jeu saturait la mémoire de la carte. Bref, là où l’on veut en venir, c’est que le modder Paulo Gomes a modifié la carte pour doubler sa capacité mémoire. Même après 11 ans d’existence, la carte continue de faire parler d’elle !

GTX 970 et si on doublait sa capacité mémoire ?

GTX 970 8 GoSi vous nous lisez, vous devez connaître le bonhomme. Paulo Gomes est un brésilien spécialisé dans le modding des cartes graphiques. Bien souvent, il touche à la partie mémoire des cartes en augmentant leur capacité en VRAM. Il a notamment fait parler de lui en doublant la capacité mémoire d’une RTX 3070 ce qui a permis de donner un second souffle à la carte.

Là, il récidive avec une vielle GTX 970 âgée de 11 ans et double sa capacité mémoire exploitable. Ceci nous fait donc 7 Go que la carte peut exploiter à pleine vitesse à cause de cette histoire de mémoire mal fichue. Pour booster la quantité de VRAM, il n’y a pas de secret, il faut mettre les mains dans le cambouis et remplacer les puces de 512 Mo par des puces de 1 Go.

Pour aller plus loin :
Bon plan : écran Alienware AW3423DWF OLED UWQHD à 587 € !

Après s’être assuré que tout fonctionne bien, petit test sur Unigine Superposition 8K et le score tombe : 1500 pts. Bien sûr, une première passe était effectuée avec la carte avec sa configuration par défaut et elle obtenait 800 pts, soit 87,5% de gain ! Alors, outre la capacité mémoire, la vitesse était également en hausse : 7 Gbps contre 8 Gbps. Bien sûr, tout ceci a contribué à améliorer les scores !

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Ça permet simplement de confirmer le fait que non content de faire de l’obsolescence programmée Nvidia bride volontairement ses propres puces depuis des années tout en les vendant au prix fort.

    Car même s’ils n’avaient pas encore commencé à sur tarifer leurs GPU au point qu’il le font actuellement, ils ont toujours été cher par rapport à ce que propose AMD, dont les cartes ont toujours eu tendances à mieux “vieillir”

Commentaires fermés