Fin avril, nous apprenions, via un forum chinois, que NVIDIA pourrait proposer des versions refresh de ses RTX 5080 et RTX 5070. Si nous ne savons pas encore quels noms porteront ces modèles, à savoir Ti ou Super. C’est cependant la seconde fois que l’on en entend parler, visiblement, le caméléon préparerait un lancement d’ici la fin de l’année.
RTX 5080 Ti ou Super pour la fin de l’année ?
Bien évidemment, nous ne savons pas encore ce que proposera ce modèle concrètement sur le papier… Du moins, pas à ce stade, cependant, il semblerait que les derniers retours font état d’une carte équipée de 24 Go de mémoire, ce qui vient corroborer les rumeurs précédentes, à moins qu’elles ne proviennent de la même source. Quoi qu’il en soit, pour proposer une telle capacité mémoire rapidement, il suffit simplement pour les verts d’utiliser des puces mémoires de 3 Go au lieu de 2 Go. Reste à savoir si le caméléon appliquera un changement au niveau du GPU : plus de cœurs cuda ou plus grosse fréquence par exemple.
Dans tous les cas, cette rumeur refait surface en même temps que les caractéristiques de la nouvelle RTX 5090D comme nous vous le disions ici. Des bruits de couloirs évoquent même que si la carte propose des caractéristiques similaires, elle pourrait être vendue sous le nom RTX 5090D en Chine. Toutefois, cela semble assez peu cohérent puisque cela ferait une hausse importante de ses cuda core face à la RTX 5080 : +31%. Hors sur les Super précédentes, nous avions :
- RTX 4080 vers RTX 4080 Super : +5,26%
- RTX 2080 vers RTX 2080 Super : +4,35%
Avec +31% de cuda core, cela nous ferait donc une hausse considérable. Bien entendu, tous ces éléments ne sont que des suppositions. D’ici la fin de l’année, il peut s’en passer des choses et bien entendu, si la carte est dans les tuyaux, nous aurons d’autres retours à vous partager.