Siri vous énerve, Alexa vous tape sur le système…Pas certain que vous allez aimer le “Hey Copilot” qui va débarquer sur Windows 11. Microsoft à commencer à introduire, pour les membres du programme Windows Insiders, une phrase de déclenchement pour activer rapidement Copilot sur Windows 11. Cela implique que votre PC soit paramétré pour vous “écouter” en permanence. Vous me direz, souvent avec Windows 11, le PC semble écouter mais il n’y comprend rien…Mais dans le cas présent, Microsoft semble décidé à vous pousser à utiliser Copilot. Après avoir introduit une touche physique sur le clavier des PC Copilot+ voici maintenant une « phrase de réveil ».
Alors évidemment, rien ne sera obligatoire. Même si l’activation de cette fonctionnalité est un jeu d’enfant, il est impératif de procéder à une configuration manuelle. Elle ne sera donc pas active par défaut (en tout cas pour le moment).
Je veux parler à Windows, je fais comment ?
Avant tout, assurez-vous que votre application Copilot soit à jour, avec la version 1.25051.10.0 ou une version plus récente. Ensuite, il ne reste plus qu’à activer cette option dans le menu des réglages. Une fois les ajustements effectués, une icône représentant un micro se manifeste discrètement en bas de l’écran. Prononcez « Hey Copilot ! » pour réveiller votre assistant, qui vous signalera qu’il est prêt à vous écouter par un léger son.
Comme c’est souvent le cas chez Microsoft, l’introduction de cette nouveauté se fait par étapes. Comme indiqué plus haut, pour l’instant, seuls les membres du programme Windows Insider, peuvent en profiter. Ce qui signifie qu’il faudra parler à votre Windows en anglais. Enfin, petit détail qui va finir de bien vous contrarier…Si Microsoft promet que la détection du mot clé ne se fait que localement, la requête ne pourra pas aboutir si votre PC n’est pas connecté à internet.