Vers une hausse des prix des CPU & GPU de 20% ?

2

L’augmentation des coûts de fonctionnement des principaux fabricants de puces pourraient se répercuter brutalement sur nous dès les prochains mois d’après un rapport sérieux publié par Digitimes ces dernières heures. Une hausse des prix des CPU et GPU semble inéluctable.

hausse prix CPU GPU

Les CPU et GPU fabriqués avec un processus inférieurs à 7nm pourraient être particulièrement impactés. Les sources de Digitimes ont indiqué que les principales marques du secteur, Apple, AMD, INTEL et Nvidia, devraient imposer des hausses de prix importantes pour leurs nouvelles offres en 2022, afin de compenser la hausse des coûts de fonderie et les tarifs d’expédition constamment élevés.

AMD devrait augmenter ses prix sous peu

Toujours selon Digitmes, AMD sera le premier à répercuter la hausse que lui impose TSMC sur toutes ses puces en 7 et 5nm. 

Publicité

Concernant Nvidia, le basculement des verts vers TSMC chez qui ils ont effectué des paiements anticipés pour assurer la production de la série de GPU RTX 40 5 nm à partir de 2022, la hausse devrait se faire uniquement sur la prochaine génération. Ainsi les GPU de nouvelle génération seront donc à la hausse malgré le déclin du minage.

Intel sera aussi impacté car il a externalisé une partie de la production de ses puces chez TSMC. Cependant, il se pourrait que sur les CPU les bleus soient moins impactés que les autres, compte tenu de l’utilisation d’une partie de ses ressources.

Pour aller plus loin :
Indiana Jones and the Great Circule : du matos ray tracing nécessaire ?

Hausse prix puces

Chez les fabricants de cartes mères ou d’ordinateurs portables, l’inquiétude est de rigueur car même si les chiffres de ventes des PCs a atteint des records en 2021, tous craignent la lassitude des consommateurs.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation après avoir sondé nos propres sources.

2 COMMENTAIRES

  1. attention il nous prepare a une augmentation mais es ce vraiment une augmentation de seulement 20 %

Commentaires fermés