Nvidia paie d’avance TSMC pour avoir du 5nm

0

Cela fait maintenant un petit moment que toutes les rumeurs convergent vers un abandon de Samsung Foundry par Nvidia pour ses prochaines cartes ( RTX 40 et pros ).

Mais pour changer de crémerie, Nvidia ( comme Intel ) devrait se plier aux exigences de TSMC. Le taïwanais est relativement “coulant” pour ses clients historiques comme Apple, MediaTek ou AMD. Par contre, il semble que pour les nouveaux entrants, qui sollicitent des des wafers et surtout réclament un gros volume, TSMC demande un acompte substantiel pour assurer une place sur ses lignes de production.

Nvidia Money

Nvidia ( mais aussi Intel ) finance l’augmentation des capacités de TSMC

Si on doit se reporter aux chiffres communiqués par Nvidia, c’est déjà un acompte de 1,64 milliard de dollars US qui a été versé au troisième trimestre. Au total, avant de recevoir la première puce en 5nm, Nvidia devra verser une sorte de “super acompte” de 6,9 milliards de dollars américains. 

En réalité, les nouveaux clients de TSMC permettent à ce dernier de financer ses investissements pour augmenter ses capacités de production. Récemment, Intel a du se plier aux mêmes exigences même si les communications sur le sujet sont plus discrètes.

L’expertise de TSMC loin devant Samsung ?

Le taïwanais fait payer son expertise et semble vouloir profiter de la situation. Un exemple flagrant de son avance technologique a été révélée avec la confrontation du 4nm TSMC vs Samsung pour les SoC ARM de dernière génération. Le MediaTek Dimensity 9000 a ainsi été comparé au Snapdragon 8 Gen1. Les deux SoC utilisent exactement la même configuration pour le CPU mais en utilisant le 4 nm de TSMC le SoC MediaTek peut atteindre une vitesse plus élevée (+ 16 % de performances) et surtout consommer 14% d’énergie en moins par rapport au 4 nm de Samsung Foundry.

Pour aller plus loin :
La division GPU d'Intel inquiète...

Compte tenu de l’arrivée des nouveaux GPU AMD et de l’entrée sur le marché d’Intel, Nvidia se devait de mettre toutes les chances de son côté.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires