[UNBOXING] Asus Pro WS W790E-SAGE SE

0

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont assez nombreux sur ce modèle ce qui peut-être surprenant sur ce type de cartes mères. Cela confirme bien l’envie d’Asus de proposer une carte professionnel mais disposant d’outils pour l’overclocking.

  • Le bouton power : permet la mise sous tension de la carte mère.
  • Le FlexKEY (reset) : permet de redémarrer la carte mère en cas d’échec. Le bouton peut-être désormais affecté à une autre tache comme la fonction (Safe Boot ou désactiver le rétro-éclairage).
  • Safe Boot : permet de redémarrer la carte même si les paramètres choisi dans le bios ne permettent pas le boot. Cela évite de devoir faire un Clear CMOS pour rebooter et donc de perdre vos paramètres encodés.
  • ReTry Button : lors de tests sous froid, parfois l’OS freeze et un reset ne permet pas de redémarrer la carte mère : seule solution 6, 7 secondes en maintenant appuyé le bouton START. Avec le bouton ReTry, ça redémarre de suite.
  • LN2 jumper : permet d’activer les profils LN2 dans le bios.
  • Le Q-LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Celle qui reste allumée correspond au problème.
  • Le Q-Code : permet d’afficher un code qui correspond au composant responsable de l’erreur lors du boot. Cela s’affiche à présent sur l’écran OLED et la liste des codes se trouve au sein du manuel.
  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.

 

Le PCB :

Notre Asus Pro WS W790E-SAGE SE se base sur une alimentation en 14 + 1 + 1 phases. La partie en charge du CPU se compose de 12 phases. Nous attendons plus d’informations concernant la gestion de cet étage d’alimentation.

Les mosfets dans les étages de puissance génèrent le plus de chaleur car ils sont responsables de la conversion de tension et de la livraison au CPU à partir du connecteur EPS 12 volts. Il sera donc nécessaire de les tenir au frais par l’intermédiaire de l’imposant radiateur posé sur ceux-ci.

Publicité

 

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord, le Clear CMOS ainsi que le bouton permettant de flasher le BIOS à partir d’une clé USB.

Au niveau des ports USB, cette Pro WS W790E-SAGE SE dispose de deux USB 2.0, de quatre USB 3.2 Gen 2 type A, d’un USB 3.2 Gen 2 type C et d’un USB 3.2 Gen 2×2 type C. On retrouve aussi deux ports Intel 10Gb Ethernet port ainsi qu’un Realtek 1FB. Terminons avec un port VGA, les sorties audio et une sortie optique.

 

En attente de la suite :

Nous attendons bien entendu de réceptionner le processeur ainsi que le kit mémoire afin de débuter les tests. Nous pourrons tester une solution de refroidissement de type aircooling avec un exemplaire du Noctua NH-U14S DX-4677. Nous utiliserons également une boucle de refroidissement liquide ainsi que de l’azote afin de profiter pleinement du potentiel du processeur W-3495X. Cette carte mère alliée à ce CPU ont d’ailleurs déjà fait tomber pas mal de records comme il fallait s’en douter. Rendez-vous très bientôt pour le test complet de la carte.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires