[UNBOXING] AMD Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX

2

C’est ce jour à 15 heures que se termine le NDA sur l’unboxing des prochaines cartes graphiques d’AMD. Nous avons donc la possibilité de vous présenter les cartes que nous avons reçu mais pas encore de vous divulguer leurs performances. Pour cela, vous devrez encore patienter un peu. C’est donc deux cartes que nous avons reçu de la part d’AMD, un exemplaire de la Radeon RX 7900 XT ainsi qu’une RX 7900 XTX. Il s’agit de deux modèles proposés par AMD et qui bénéficient d’une design de référence, comme les Founders Edition de NVIDIA. Les partenaires proposeront eux aussi leurs propres modèles dans les jours à venir.

Début novembre, AMD a dévoilé ses deux nouvelles cartes en nous fournissant quelques informations sur ces deux modèles. Nous vous avions d’ailleurs fait un résumé dans cette brève. Les deux cartes sont annoncées pour le 13 décembre avec un tarif de 899$ pour la XT et 999$ pour la XTX.

Ces prix sont ceux annoncés aux USA, pour l’Europe, il faudra se plier au taux de change très défavorable ces derniers mois. Pour rappel, en décembre 2020, la RX 6900 XT était lancée à 999$ et la 6950 XT apparaissait en mai 2022 pour 1099$.

 

L’architecture :

Cette AMD Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX sont les deux premières cartes que nous testerons et qui bénéficient de la toute nouvelle architecture RDNA3. Cette nouvelle archi succède à RDNA2 qui était représentée notamment par le dernier modèle haut de gamme, la RX 6950 XT. Nous avions d’ailleurs passé en revue la Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil.

La nouveauté de cette architecture est la conception basée sur l’ajout de MCD (Memory Cache Die), appelée aussi memory chiplets. Cette conception avec ses deux parties distinctes nous fait penser à celle des processeurs AMD. On retrouve donc le GCD (Graphic Compute Die) gravé en 5 nm avec une taille de 300 mm² et ensuite cinq ou six MCD (Memory Cache Die) appelés aussi memory chiplets qui sont eux gravés en 6 nm. Chacun occupe une surface de 37 mm².

 

Le bundle :

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, les deux boites sont quasiment identiques. Les plus attentifs remarqueront un visuel légèrement différent qui met en avant le rétroéclairage RGB pour la version RX 7900 XTX. La référence du modèle se trouve en haut à gauche de la boite dont les dimensions sont de 350 x 185 x 80 mm.

À l’arrière, point d’informations techniques mais des infos concernant le logiciel Adrenaline Edition. Nous sommes ici sur deux boites assez compactes et qui jouent sur la sobriété. L’ouverture se fait par la face avant et dévoile directement les cartes. On peut d’ailleurs découvrir pour les deux modèles l’annotation : « Welcome to the red team ».

La version Radeon RX 7900 XTX dispose d’un petit plus puisque la carte se relève lors de l’ouverture de la boite. En comparant visuellement les deux cartes, on repère facilement où se trouveront les inserts de rétroéclairages RGB sur la RX 7900 XTX.

 

Le refroidissement :

Nos deux cartes de référence arborent un système de refroidissement composé de trois ventilateurs de 92 mm. Le design de ces deux cartes de référence est très plaisant visuellement avec une touche de rétro-éclairage RGB, uniquement sur la version RX 7900 XTX. Le logo RADEON ne s’illuminera pas lors de la mise sous tension de la carte graphique mais bien les deux zones autour du ventilateur central. Esthétiquement, les deux cartes se ressemblent énormément avec une légère différence de couleur pour le carénage.

Ces trois ventilateurs sont chargés de tenir au frais le radiateur en contact avec la puce graphique ainsi que les différents composants du PCB. Ces ventilateurs disposent de 9 pales et resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et inversement, redeviennent actifs lorsque la température le nécessite. Comme on peut le constater, l’air chaud s’échappe uniquement par la tranche supérieure de la carte. L’équerre n’étant pas perforée.

L’arrière des deux cartes est protégé par une imposante backplate noire et assez épaisse. Il s’agit de la même sur les deux modèles. Son rôle est d’éviter la torsion du PCB mais elle joue très certainement aussi un rôle de dissipation thermique avec surement la présence de pads entre celle-ci et le PCB. Comme vous pouvez le voir, la backplate vient s’unir au carénage des ventilateurs, ce qui donne l’impression que le PCB est englobé dans une coque.

En ce qui concerne l’épaisseur, nos deux samples sont sur du 2,5 slots. Les dimensions sont légèrement différentes avec 276 x 113 mm pour la RX 7900 XT et 287 x 123 mm pour la RX 7900 XTX. Point de démontage de la carte puisque ces informations sont encore sous NDA. Il faudra patienter encore quelques jours pour découvrir le radiateur ainsi que le PCB de ces Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX.

 

Les connectiques :

Pour alimenter ces deux cartes, et c’est une excellente nouvelle, AMD a fait le choix de conserver deux connecteurs d’alimentation 8-pins, c’est-à-dire à 8 broches. AMD annonce une consommation de 300 watts pour la RX 7900 XT et de 355 watts pour la RX 7900 XTX. Nous savons également que concernant la mémoire, AMD utilise de la GDDR6 au lieu de GDDR6X pour les deux cartes, principalement parce que celle-ci consomme moins d’énergie et qu’elle est accessoirement moins coûteuse.

AMD a opté pour la prise en charge du DisplayPort 2.1 sur les RX 7900 XTX et RX 7900 XT. Cela signifie une prise en charge de taux de rafraîchissement plus élevé en 4K et 8K par rapport au port DisplayPort 1.4 que NVIDIA utilise sur ses dernières cartes de la série RTX 4000. AMD propose un encodage ou un décodage simultané pour AV1, ce qui intéressera les créateurs de contenu. Nous avons donc deux DisplayPort 2.1, un HDMI 2.1 et un port USB Type-C.

 

Les spécifications techniques :

En terme de fréquence, débutons avec la Radeon RX 7900 XT. La fréquence est annoncée à 2000 MHz et les 20 GB de mémoire G-DDR6 sont sur un bus de 320-bit. Au niveau des unité de calcul RDNA3, nous en disposons de 84.

Du côté de la version plus musclée, la RX 7900 XTX, la fréquence est annoncée à 2300 MHz et les 24 GB de mémoire G-DDR6 sont sur un bus de 384-bit. Sur cette version, le nombre d’unités de calcul passe de 84 à 96 unités.

Bien entendu, sur ces deux modèles, la fréquence Boost sera plus élevée et dépendra du système de refroidissement. Nous devrions être proche des 2400 MHz pour la Radeon RX 7900 XT et des 2500 MHz pour la Radeon RX 7900 XTX. Nous avons bien entendu hâte de pouvoir juger du potentiel d’overclocking de ces deux cartes.

Merci à AMD France pour la mise à disposition de ces deux samples et rendez-vous d’ici quelques jours afin de découvrir les performances de ces Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX. D’ici là, espérons que les stocks seront suffisants pour le lancement. L’euro semble reprendre un peu de force face au dollar, espérons que cela aura une incidence positive sur les tarifs de ces deux cartes en euro !

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nibiru
Nibiru
8 décembre 2022 20h27

Ecoutez on verra sa pour la dispo ! j’ai décommander ma 4090 de chez pny suite aux incidents de brulure des câbles…. entre le prix et les problèmes bios par la suite… Pour ce coup je repasse chez les rouges pour la rx 7900 XTX, en custom en revanche. Je pense que ce coup on devrais, a choisir les verts ou les rouge invertir chez amd pour donner un bon coup de pied aux verts histoire que les prix se recentre vers le bas comme auparavant… Pour ma part j’ai les moyens de m’acheter une rtx a 2500 balle, mai… Lire la suite »