Un Ryzen 7 9850X3D repéré avec de la RAM à 9800 MT/s !

0
Vidéos overclocking.com

Actuellement, AMD n’est pas très bon (du moins, fait moins bien qu’Intel) sur le support de la RAM avec ses processeurs Ryzen 9000. Effectivement, ces derniers se contentent (officiellement) de fréquences mémoire atteignant les 5600 MT/s par défaut. Mais les choses pourraient bien changer avec le futur Ryzen 7 9850X3D puisqu’une capture BIOS montre le CPU qui fonctionne avec de la mémoire cadencée à 9800 MT/s.

 

Ryzen 7 9850X3D : le CPU moulinant avec de la RAM à 9800 MT/s ! 

AMD Ryzen 7 9850X3DPour rappel, avec ce CPU, AMD prévoit le lancement d’une nouvelle référence équipée de huit cœurs et seize threads. Du côté de la mémoire cache, il est question d’un CPU embarquant 96 Mo de L3, 32 Mo intégrés dans le CCD et 64 Mo supplémentaires intégrés via une matrice de 3D V-Cache. Quant à la fréquence, cette dernière est maintenant connue puisqu’il est question de 5,6 GHz en turbo, soit 400 MHz de plus que le 9800X3D original.

AMD Ryzen 7 9850X3DCependant, ce modèle pourrait s’accompagner d’un meilleur support de RAM. Pour l’instant, rien d’officiel, mais une capture d’écran montre le CPU monté avec de la mémoire fonctionnant à 9800 MT/s. Derrière, AMD pourrait, comme Intel, améliorer le support de la mémoire avec ses CPU. Cela permettrait aux rouges d’encaisser nativement de la RAM à plus haute fréquence puisque le support natif des Ryzen 9000 est de 5600 MT/s conformément à la spécification JEDEC.

Dès lors, les rouges risquent de subir la concurrence déployée par Intel puisque les Arrow Lake Refresh prévus pour début 2026 devraient s’accompagner d’un support natif de la DDR5 à 7200 MT/s comme mentionné ici. Attention cependant, puisqu’il faudra s’équiper de modules CUDIMM équipés d’un CKD pour appliquer de telles fréquences.

Ne rêvons pas trop…

Mais enfin, ça, c’est dans un monde idéal. Dans les faits, on ne s’attend pas à ce que les rouges changent d’IMC (contrôleur mémoire). Dès lors, prendre une telle fréquence de cette façon nous paraît assez improbable. De plus, nous n’avons pas le contexte autour de cette capture. Ces chiffres pourraient avoir été capturés dans le cadre d’une session d’overclocking. Dans ce cas, cela ne reflète pas la réalité, enfin, pas celle des utilisateurs lambda qui se contentent d’activer le XMP/EXPO, quand ils le font.