Direction Intel dont on apprend qu’un des partenaires de la marque prépare un modèle de carte graphique pour le moins original. Effectivement, il est question d’une carte bi-gpu, une solution que l’on n’a pas vue depuis un loooooong moment, surtout sur le secteur grand public. Bien entendu, tout ceci est a prendre avec de sérieuses pincettes, la photo ci-dessous n’est là que pour illustration.
Un bi-GPU Arc B580 en préparation ?

Après une version 24 Go repérée auprès de la EEC, une nouvelle rumeur encore plus folle fait surface : celle d’une version bi-GPU. Visiblement, la carte serait en préparation auprès d’un des partenaires d’Intel et la carte reposerait sur une conception on ne peut plus classique : deux GPU sur un seul et unique PCB. Dans les faits, cela correspondrait à coller deux cartes l’une dans le prolongement de l’autre et c’est tout.
Ainsi, nous aurions le droit à des caractéristiques doublées avec, au total, 40 cœurs Xe et 5120 shaders. Au niveau de la mémoire, la configuration afficherait 2x 24 Go de VRAM via deux bus de 192 bits.
Si une telle carte est en préparation, nous serions curieux de voir concrètement ce que ça donnerait. Dans tous les cas, on peut raisonnablement tabler sur une partie alimentation avec deux PCIe 8 broches, un dissipateur conséquent et un PCB allongé.
Dans tous les cas, il est fort peu probable que ce modèle se destine aux gamers… Le support du multi-GPU ayant été abandonné depuis belle lurette dans les jeux vidéos. Non, il est plus probable que ce modèle se destine aux professionnels, de l’IA notamment. Oui, la capacité en 2×24 Go nous donne met ici la puce à l’oreille puisque la version originale de la carte dispose de 12 Go de mémoire. Encore une fois, une annonce pourrait être faite pour le Computex.