Du côté d’Intel, nous avons le droit à quelques rumeurs concernant leurs cartes graphiques. Et un nouvel enregistrement auprès de la EEC vient alimenter les rumeurs d’une potentielle Arc B580 24 Go alors même que ce modèle venait semer la zizanie entre deux branches de Sparkle. Bref, cette fois-ci c’est Maxsun qui remet une pièce dans la machine.
Maxsun enregistre une Arc B580 24 Go auprès de la EEC !
Dans les faits, ce ne sont que des rumeurs et un enregistrement auprès de la EEC ne garantit pas que la carte verra le jour ni qu’elle existe réellement. Pour rappel, les marques enregistrent auprès de cette entité des produits afin, entre autres, de sécuriser des noms et appellations pour un potentiel lancement ultérieur.
Quoi qu’il en soit, Maxsun enregistre deux cartes avec des B580 iCraft, le tout, avec 24 Go de mémoire. Ces deux modèles sont équivalents, la différence se faisant au niveau des fréquences : un modèle OC et l’autre non. Bref, ceci vient de nouveau alimenter les rumeurs autour d’une B580 disposant de 24 Go. De plus, nous sommes à quelques jours du début du Computex, quelle aubaine.
Cependant, proposer une telle carte avec autant de mémoire ne fait pas bien sens selon nous. Effectivement, avec ses 12 Go de VRAM, la carte d’origine est déjà parfaitement équilibrée pour un modèle affiché $250 seulement. Doubler cette capacité risque de ne pas être bien utile puisque ce modèle est davantage limité par la puissance de son GPU que par un manque de mémoire.
Pour rappel, une B580, c’est un GPU BMG-G21 renfermant un total de 20 cœurs Xe et 2560 shaders. La partie mémoire profite de 12 Go de GDDR6 moulinant à 19 Gbps. Grâce à son bus de 192 bits, la carte met en avant une bande passante mémoire de 456 Go/s.
Bref, à moins de vouloir décliner une version davantage axée sur le domaine applicatif tel que l’IA, pour les joueurs, avoir une carte de cette gamme avec 24 Go de mémoire, cela n’a que peu d’intérêt selon nous.