[Tweak League] Round 2 : les optimisations de Baron

0

Optimisation carte graphique

Pour cette dernière partie, nous allons aborder l’overclocking de la carte graphique. La carte qui équipe l’ordinateur de la Tweak League est une NVIDIA RTX 4060 8GB Verto Dual Fan de chez PNY.

C’est certes un petit format qui s’adapte à tout type de configuration, mais j’ai été agréablement surpris par le faible bruit des ventilateurs en charge et par son refroidissement compact mais efficace. La RTX 4060 est une carte graphique d’entrée de gamme qui offre d’excellentes performances en 1080p (le segment qu’elle vise), mais également des performances très satisfaisantes en 1440p, comme vous pourrez le voir dans les tableaux des tests en jeux.

Voici donc mes étapes pour overclocker la carte graphique :

Publicité

Etape 1 : NVIDIA APP (Novice)

Récemment, NVIDIA a lancé une application qui remplace le GeForce Experience et, à terme, le panneau de configuration NVIDIA. NVIDIA souhaite regrouper toutes les fonctionnalités en un seul endroit et proposer sa propre alternative à Afterburner et autres logiciels tiers.

Ce qui nous intéresse ici, c’est l’overclocking automatique proposé par l’application. Pour l’utiliser :

  1. Accéder à l’Onglet Système :
    • Ouvrez l’application NVIDIA.
    • Allez dans l’onglet “Système”.

2. Accéder à l’Onglet Performance :

    • Ensuite, sélectionnez l’onglet “Performance” comme illustré sur la photo ci-dessous.

Vous n’avez plus qu’à cocher l’option “Réglage automatique”.

La recherche automatique du meilleur overclocking va se lancer. Pendant cette recherche, vous ne devez pas toucher au PC ni lancer d’applications gourmandes en GPU, car cela pourrait altérer la qualité de l’overclocking automatique.

Etape 2 : MSI Afterburner (Avancé)

Pour overclocker la carte graphique, je vous conseille d’installer MSI Afterburner. Il vous permettra de modifier la fréquence GPU, la fréquence mémoire, et de créer des profils avec les fréquences que vous avez choisies. De plus, vous pourrez configurer une courbe de ventilation. C’est un logiciel vraiment complet, adapté aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs avancés.

Pour aller plus loin :
Les Ryzen 9000 supporteront la DDR5 6400 MT/s en 1:1

Sur MSI Afterburner, vous pouvez modifier la fréquence de la mémoire à gauche et la fréquence du GPU à droite. Pour effectuer un overclocking avancé, augmentez les fréquences par incréments de 10 MHz, puis par 5 MHz lorsque vous vous rapprochez de la limite d’instabilité en fréquence mémoire et GPU.

Mes réglages stables sur la RTX 4060, après tests, sont les suivants :

  • Mémoire : +500 MHz
  • Core GPU : +90 MHz

Vous pouvez également augmenter la limite de puissance (power limit) de votre carte graphique. Dans mon cas, sur la PNY, je ne peux pas l’augmenter car la carte est déjà à sa limite de base.

Par contre : 

Pour pousser votre NVIDIA RTX 4060 au maximum stable, voici des estimations

  • Mémoire : 700-800 MHz
  • Core GPU : 150-180 MHz

Ces valeurs peuvent varier en fonction de la qualité de votre puce et du modèle de refroidissement de votre carte graphique.

Les valeurs que j’ai données précédemment correspondent à un overclocking stable, quel que soit votre modèle et la qualité de votre puce.

C’est un overclocking de sécurité pour votre stabilité.

La courbe de ventilation :

Dans l’onglet Ventilateur, il est possible de créer une courbe de ventilation. Il suffit de déplacer les carrés pour ajuster la courbe. Si vous souhaitez ajouter davantage de carrés pour plus de points de réglage, il vous suffit d’appuyer sur un carré existant pour en créer un autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici