MSI possède un logiciel pour overclocker les cartes graphiques. MSI afterburner permet de jouer des fréquences, des tensions, de surveiller les températures mais aussi de programmer la ventilation.
NB : Overclockingmadeinfrance.com, et l’auteur de cet article ne pourront être poursuivis si vous utilisez ce tutoriel. Vous êtes seul responsable en cas de problème.
Téléchargement :
- Dernière version disponible
- Edition extrême HD5870 Lightning MSI AfterBurner 1.51x ( attention vous pouvez tuer votre carte si vous dépassez 1.25V )
Sommaire
1
Donne des brèves informations sur la carte graphique. le nom de code du GPU, le pilote graphique utilisé et le bios.
2
Permet d’augmenter ou de diminuer la tension délivrée au GPU, attention à bien surveiller celle ci. Ajouter de la tension fera augmenter la température en charge de votre carte.
Dans settings (8) vous pourrez débloquer la modification des tensions mais nous y reviendrons.
3
Power Limit permet de faire varier la limite du TDP. Le TDP est pour rappel la limite de consommation imposée par le constructeur. Cette option vous permettra de repousser cette limite.
4
C’est là le meilleur ! Vous pouvez modifier la fréquence du GPU. Inutile de mettre la poignée dans l’angle, pour tester votre carte et comme tout overclocking il faudra prendre votre temps et monter par paliers mais nous y reviendrons par la suite.
5
Comme pour le GPU, ici vous avez la possibilité de jouer avec la fréquence mais cette fois celle de la mémoire vive de la carte graphique.
6
Ici vous avez plusieurs choix concernant la modification de la ventilation.
- D’abord, vous pouvez conserver la ventilation d’origine, soit l’automatique.
- En cliquant sur « auto », vous la désactiverez pour modifier la ventilation de façon manuelle avec une valeur fixe allant de 0 à 100%. Ces valeurs concernent la vitesse de rotation du ou des ventilateurs. Notez que pour prendre un maximum de fréquence, plus la carte est fraiche, plus elle prendra.
- En cliquant sur « User defined« , vous activerez les paramètres que vous aurez prédéfini dans le menu prévu à effet dans « settings » (8).
7
Voici comment sauvegarder tous vos profils ! Après avoir trouvé vos fréquences stables ou non, accompagnées des tensions adéquates, vous avez la possibilité de sauver le tout pour pouvoir d’un simple clic charger le profil souhaité. Il faudra tout de même appliquer le profil pour le valider. Le cadenas permet de le verrouiller afin d’éviter de les effacer par mégarde. Il sera aussi possible d’appliquer vos paramètres actuel pour démarrer directement dessus en cliquant sur « apply overclocking at systeme startup »
8
Deux boutons indispensables, l’un sert à appliquer vos modifications, l’autre à remettre les paramètres d’origine.
9
L’antre de la bête avec le « settings ».
Salut, quand j’augmente le Core Voltage et que je valide il se remet à 0 (J’ai un Xeon, alors je sais pas si c’est ça le problème).
MSI Afterburner est un logiciel d’overclocking pour les cartes graphiques, pas pour les processeurs.
Salut,
Les réglages restent t-ils en cas de MAJ du pilote de la CG ?
Existe t-il un moyen de sauvegarder ceux-ci ? (à part prendre des captures je vois pas…)
@+
bonjour bonsoir,
Voila je n’ai pas la même version de MSI Afterburner mais j’imagine que le principe est le même. J’ai augmenté le core clock +300 et le memory clock +350 ce qui me donne respectivement 1806 MHz et 2177 MHz, cet essai testé avec kombustor fonctionne, ma question est: Pourquoi quand je détache les graphiques je vois que mon core clock reste bloqué à la valeur par défaut et non pas à la valeur changée alors que lors du test c’est valeur augmente belle et bien ?
14310 de score avec une GTX 770
Core Voltage +12
Power Limit 100
Core Clock +180
Memory Clock +700
Fan Auto
salut je peux plus regler le fan c est griser
.Salut. Impossible pour moi de modifier les stats. Dès que je clique sur la barre pour augmenter ou diminuer celle-ci me déplace la fenêtre entière. Quelqu'un a une soluce ? Merci d'avance.
Intéréssant, pas encore besoin mais ça servira dans quelque temps peut être.
C'est pratique cet article : j'avais peur de me lancer dans l'OC de ma HD 7850 mais j'ai finalement pu gagner quelques FPS sur mes jeux 😀 Par contre ça chauffe beaucoup plus !
Merci pour le tuto, je ne savais pas par où commencer avec ce premier overclock ^^
Merci pour ce tuto qui très bien expliqué.
Mais mon problème est le suivant:
Je ne peut pas augmenté la fréquence du GPU de plus de 150 mhz .
C est normal ?
Super tuto !
Comme sur vos images, j'ai la valeur du Core clock et de la Memory clock qui ne sont pas affiché, j'ai juste +x ou +y pour ces deux données, et je préfèrerais comme je le vois souvent que les valeurs réelles soient affichées comme ici :
http://www.kitguru.net/wp-content/uploads/2015/07/290-nitro-oc.png
je ne trouves pas comment faire !
Super tuto !
Comme sur vos images, j'ai la valeur du Core clock et de la Memory clock qui ne sont pas affichées, j'ai juste +x ou +y pour ces deux données, et je préfèrerais comme je le vois souvent que les valeurs réelles soient affichées comme ici :
http://www.kitguru.net/wp-content/uploads/2015/07/290-nitro-oc.png
je ne trouves pas comment faire !
merci ç’a m’a bien aidé pour mes premiers OC 🙂
Msi afterburner, la base
Merci je me suis remit à 3D mark 11 grâce à vos tests 😉
Très bon tutoriel merci, j’en avais besoin d’overclocker c’est super avec ma 750 tout a bien marché.
Testé et approuvé !
Merci Overclocking made in france pour ce tuto !
Merci pour le tuto je vais test ça.
Bon tuto, bien expliqué. Reste plus qu’à sauter le pas.
Une petite question qui va vous paraitre complètement idiote, j’en suis persuadé … Peut-on faire de l’overclocking avec un pc portable du style alienware ou autre marque gaming ? Pas de moqueries svp ^^
Bien sûr qu’on peut 🙂
le même principe. Mais il faut faire encore plus attention aux températures !
j’ai le meme prob que Marius pourtant ma version est la derniere la 4.1…. une idée ?
je n’arrive pas à modifier mon core voltage, et pourtant j’ai bien coché les 3 cases (redémarré et tout) et ca marche pas …
finalement j’ai mis à jour ma version et c’est bon, j’était parti de 5690 pts, et je suis maintenant à 6335pts !! Merci overclockingmadeinfrance !
HELLO LE TOP
Bonjour, Merci pour ce super Tuto. J’ai malheureusement un soucis. Ma carte est une MSI GTX670 Power Edition OC 2Go. Après avoir scrupuleusement suivi le tutoriel, un problème apparaît. Fréquence du core d’origine: 1020 Mhz Fréquence du core OC: 1130 Mhz (soit 110 en core clock) GPU Boost d’origine: 1098 MHz GPU Boost OC: 1208 Mhz Fréquence mémoire d’origine: 1502 Mhz Fréquence mémoire OC: 1752 Mhz (alors que je met 500 dans memory clock) est-ce normal? En CoreVoltage: +12 mV: 0 Refroidissement: Air Température repos: 40 °C Température en charge: 71 °C (49°C avec ventilo 100%) Mon soucis est le… Lire la suite »
Salut ,
Kombustor ne doit pas solliciter les même données que ton benchmark.
Viens en parler sur le forum, ça sera plus simple avec un topic.
http://forum.overclockingmadeinfrance.com/
Merci
C’est un excellent tuto mais j’ai un problème avec Kombustor lorsque je veux lancer le test GPU burn in en direct 3D 11 j’ai un message d’erreur qui me dit « Direct 3D 11 window creation failed ! » donc je suis coincé pour overclocker 🙁
tu peux utiliser d’autre logiciel au pire. lances un 3DMark 11 par exemple
C’est la même chose avec 3DMark 11 j’ai un problème avec DirectX apparemment pourtant il est à jour ça m’affiche ça :
« 3DMark 11 has found DirectX 11 system files, but your graphics adapter reports that it supports only Direct X 10_0. »
c’est quoi ta carte graphique ?