Home Dossiers Tuto i3-12100F : de 4100 MHz à 5125 MHz en 5 minutes...

Tuto i3-12100F : de 4100 MHz à 5125 MHz en 5 minutes !

0

Suite à notre article dédié à la la carte mère ROG Strix B660-F Gaming Wifi d’Asus, nous avons décidé de vous proposer ce tutoriel. L’idée est de vous expliquer comment nous sommes passés d’une fréquence de 4100 MHz sur les 4 cœurs à 5125 MHz en moins de 5 minutes. L’overclocking s’effectuant via la fréquence BCLK et sur le chipset B660, la manipulation est légèrement différente qu’habituellement. En effet, notre ROG B660 ne dispose pas nativement de l’option « unlock BCLK » au sein de ce BIOS. Nous allons donc vous proposer étape par étape la façon de paramétrer votre profil BIOS afin d’atteindre les 5125 MHz avec votre i3-12100F.

Petite remarque avant de débuter ce tutoriel, nous vous conseillons de disposer d’un refroidissement adéquat. Lors de la réalisation de cet article, nous sommes équipés d’une solution de refroidissement liquide custom EK. Nous vous conseillons vivement d’opter pour un refroidissement liquide. Ce tutoriel est disponible comme base de travail et nous ne pourrions être tenu responsable des dommages que votre matériel pourrait subir. Maintenant que vous êtes prêt, nous pouvons commencer.

 

Un BIOS à jour, gage de stabilité :

Lors de l’achat d’une carte mère, l’une des premières choses à faire est de vérifier que vous disposez bien du dernier BIOS. Beaucoup de personnes me demandent encore l’intérêt de flasher son BIOS. C’est très simple, il s’agit de correctifs qui sont nécessaires au bon fonctionnement de votre configuration et qui, dans la plupart des cas, peuvent améliorer les performances. Direction donc la page produit de notre ROG Strix B660-F Gaming Wifi afin de télécharger le dernier BIOS en date 1601 bêta.

Téléchargez-le sur votre disque dur. Décompressez les deux fichiers. Ensuite, vous devrez renommer le BIOS en utilisant l’utilitaire fournit avec le BIOS.

Placez ce nouveau BIOS sur une clé et direction le BIOS de votre ROG Strix B660-F Gaming Wifi. Dans l’onglet « Tool », choisissez ASUS EZ Flash 3 Utility.

Il vous suffira ensuite de sélectionner l’emplacement du BIOS sauvegardé sur votre clé USB et de lancer le flash du BIOS de votre carte mère.

 

Sauvegarder vos profils sur une clé USB :

C’est essentiel ! Dans ce tutoriel, nous allons concevoir un profil que nous sauvegarderons dans le BIOS. Mais attention, si par la suite vous flashez ce dernier avec un BIOS plus récent, tous vos profils seront automatiquement effacés. Je vous recommande vivement lorsque vous avez un profil stable et que vous ne désirez pas perdre, de l’enregistrer sur une clé USB. En plus, c’est très facile. Nous vous expliquerons comment faire à la page suivante.

S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
On aimerait bien avoir votre avis...à vous de jouer !x
Quitter la version mobile