TSMC lui aussi en Allemagne ?

4

Nous en avons parlé, l’annonce de la localisation du futur site européen d’Intel est imminente. Il semble quasi acquis que ce site verra le jour en Allemagne. Cette dernière ayant fait le nécessaire pour passer devant ses concurrents ( la France notamment ) au terme d’un lobbying efficace. TSMC pourrait suivre puisque le taïwanais cherche lui aussi à s’implanter en Europe.

TSMC
                                                    TSMC choisirait lui aussi l’Allemagne ?

Là encore, on a l’impression que le scénario se répète puisque la décision de TSMC sera prise selon les subventions accordées par les gouvernements locaux, la demande des clients et les possibilités de recrutement sur place.

Intel et TSMC en Allemagne ?

TSMC est dans une santé économique éblouissante. Plus grand fabricant de puces au monde, l’entreprise profite à fond de la pénurie de semi-conducteurs pour doper ses marges. Les seules ombres au tableau concernent la situation géopolitique et le risque de dépendance à une entreprise dont les capacités de production sont localisées dans une zone de conflits potentiels. On pense évidemment aux menaces de la Chine. Cette dernière entend accroître la pression pour récupérer ce qu’elle considère être sa 23e province. Un risque que n’a pas manqué de pointer du doigt le patron d’Intel et qui n’est pas ignoré par la direction de TSMC. Des usines sont ainsi en construction au Japon ainsi qu’aux États-Unis.

Pour de nombreux observateurs, les aides européennes, les avantages fiscaux offerts par l’Allemagne et la forte concentration de l’industrie automobile sur place, font du pays une zone incontournable.

 

Publicité

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TiTi
TiTi
15 décembre 2021 9h52

Ils ont déjà Global Foundries, et depuis peu, Tesla.

jack
jack
15 décembre 2021 12h46
Répondre à  TiTi

l’Allemagne prends tout et la France regarde mais ne fait rien…

Ormerable
Ormerable
15 décembre 2021 17h16
Répondre à  jack

europe c’est bien non ?><

Helion
Helion
17 décembre 2021 18h58
Répondre à  Ormerable


L’Allemagne prend beaucoup car elle soutient toute son industrie depuis des décennies contrairement à la France.

C’est beaucoup plus simple de s’implanter dans une zone ou l’industrie est déjà performante et soutenu (fournisseurs, sous-traitants…).

Pour contrer ça, il faudrait faire deux trois fois plus de lèche et de cadeaux que l’Allemagne.

Last edited 2 années il y a by Helion