Une Fab en Allemagne pour TSMC ?

0

TSMC aurait ouvert la réflexion sur la faisabilité de la création d’une nouvelle usine en Allemagne. A cet instant TSMC en est à échanger avec ses clients sur le projet. Cependant, le sujet est suffisamment sérieux pour que le président de l’entreprise, Mark Liu, s’en soit ouvert aux actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle ce 26 Juillet.

TSMC Mark Liu
Mark Liu, Pdg de TSMC

TSMC fait sans doute le constat qu’il est aujourd’hui très dépendant de ses amis américains. En effet, la société réalise près de 70 % de ses revenus grâce aux commandes passées par ses clients américains ( on pensera évidemment à Apple, AMD, etc ). Sur ce sujet justement, le taïwanais est en ce moment en train de démarrer la construction d’une usine en Arizona dédiée au 5nm. Cette usine n’est que la première étape d’un vaste chantier pour mieux répondre à la demande de ses clients US dans un contexte de tensions commerciales intenses.

L’industrie automobile européenne ciblée par TSMC

Difficile de ne pas mettre en perspective ce “projet allemand” avec les récentes visites du PDG d’Intel en Europe et sa volonté d’y installer lui aussi une Fab. L’industrie automobile européenne et en particulier allemande est fortement touchée par la pénurie de puces qui sont utilisées massivement plus le véhicule est haut de gamme.

Il ne faut pas non plus être dupe au sujet du rôle de l’Allemagne dans ces déclarations. Le pays se livre à un lobbying intensif pour accueillir une future implantation dédiée aux semi-conducteurs qui devrait faire l’objet d’une subvention conséquente de la part de la commission européenne.

Pour aller plus loin :
Intel : les cartes graphiques Alchemist confirmées au niveau de la 6700 XT ?
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires